Le constructeur Trendnet a annoncé son nouvel adaptateur CPL à 500 Mbit/s au salon high-tech de Las Vegas. La principale originalité du TPL-406E réside dans ses dimensions, réduites au minimum. Il est d’ailleurs présenté comme le plus petit modèle au monde, même si, curieusement, ses mensurations n’ont pas été précisées. Seule une photo montre l’adaptateur tenant dans le creux d’une main. Même les caractéristiques techniques ne sont pas plus détaillées.
Communications sécurisées
Comme tout kit CPL, la mise en œuvre du TPL-406E2K est très simple. Il suffit d’enficher les deux adaptateurs qui le composent dans des prises électriques, puis de relier l’un au routeur et l’autre à l’appareil à mettre en réseau. Le reste est automatique. Les deux adaptateurs s’interconnectent sans logiciel ni pilote externe. Les échanges de données sont sécurisés grâce à un cryptage, que l’on déclenche en pressant un bouton.
Haut-débit et basse consommation
De par ses performances théoriques, ce kit TPL-406E2K se prête bien à la mise en réseau de périphériques tels que téléviseurs connectés, consoles de jeux, disques durs multimédias, disque NAS, etc. En pratique, les meilleurs boîtiers CPL 500 Mbit/s offrent des débits entre 10 et 25 Mo/s (80 et 200 Mbit/s), selon nos tests, en fonction de la distance entre les deux prises et de la présence – ou non – d’élément(s) venant perturber le signal électrique.
En ce qui concerne la consommation, le constructeur n’a pas oublié que le kit est branché en permanence au réseau électrique, il a donc doté les adaptateurs d’une technologie annonçant jusqu’à 70 % d’économies en mode veille. Un prochain test nous en dira plus. Le kit de deux adaptateurs TPL-406E2K est annoncé au prix de 99,90 euros (59,90 euros l’adaptateur seul, sous la référence TPL-406E) pour le mois d’avril.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.