Pas de grande nouveauté du côté des téléviseurs Sony cette année. Il faudra se contenter de quatre séries seulement et de modèles similaires à ceux de l’an dernier. A un détail près et il est de taille : le géant japonais a apporté quelques améliorations à ses processeurs de traitement vidéo X-Reality et X-Reality PRO. Ceux-ci sont désormais censés offrir un upscaling HD de meilleure qualité qu’auparavant, assurer un affichage optimal des sources 3D (pour la version PRO) et rehausser la qualité générale des images diffusées, quelle que soit la source (une vidéo sur Internet, un DivX, un film issu d’un caméscope, un DVD ou un programme TV). Voilà finalement une bonne nouvelle.
Sony a également équipé ses téléviseurs 3D de dalles plus performantes et a même ajouté un mode de traitement ainsi que de correction automatique de la profondeur des effets 3D. Le constructeur a aussi intégré le Wi-Fi dans tous ses téléviseurs ainsi qu’un nouveau système d’enceintes et a enrichi son portail Entertainment Network (Facebook, Twitter, VoD, MoD, Skype, télévision de rattrapage, etc.).
Le fabricant a également revu ses lunettes 3D. Il les a allégées et renforcées (les montures sont en titane). Enfin, il a amélioré le rendement énergétique de ses téléviseurs. Certains d’entre eux consommeront donc jusqu’à 40 % d’énergie de moins que les modèles de 2011.
Quatre séries seront disponibles au printemps
La série HX850 sera la plus cossue et la plus design. Elle proposera un rétroéclairage Dynamic Edge LED avec Local Dimming, la 3D active, le MotionFlow 800Hz et le traitement X-Reality PRO.
La série HX750, des modèles 3D identiques à ceux de la série précédente, se contentera de la version standard du traitement X-Reality.
La série EX650 comprendra des téléviseurs HDTV 1080p avec Wi-Fi intégré, un mode 100Hz et le traitement X-Reality. Pas de 3D.
La série EX550 comportera des téléviseurs connectés d’entrée de gamme avec Wi-Fi, mais uniquement en HD 720p.
Aucun prix ni aucune date de disponibilité n’ont été annoncés pour le moment.
Des Blu-ray 3D pas mieux équipés, mais plus performants
Du côté des lecteurs Blu-ray, même topo. Sony a d’abord planché pour améliorer la qualité d’image et proposer un upscaling convaincant des sources SD. Tous les lecteurs seront par ailleurs compatibles 3D. Mais comme pour les téléviseurs, seuls quatre nouveaux modèles seront commercialisés.
Le BDP-S790 sera équipé d’un convertisseur 4K. DVD, Blu-ray et DivX pourront donc être « upscalés » en 4K, à condition d’avoir le diffuseur qu’il faut pour en profiter. La lecture des Blu-ray 3D bénéficiera par ailleurs de la fonction 3D Super Bit Mapping, censée doper la qualité de restitution. Le Wi-Fi sera, bien entendu, intégré et il sera aussi possible de passer des appels vidéo avec Skype.
Le BDP-S590, lui, sera coulé dans le même moule, mais sans 4K. En revanche, l’appareil sera connecté et pilotable avec un smartphone ou une tablette (grâce à une application compatible).
Le BDP-S490, un modèle plus basique, toujours 3D et connecté, sera capable de partager les fichiers multimédias stockés sur l’ordinateur.
Le BDP-S390, enfin, sera un modèle compact et design avec Wi-Fi intégré.
Du home cinéma HD et 3D pour tous les goûts
Il y aura plus de choix du côté des systèmes home cinéma Blu-ray 3D avec 12 modèles (du 2.1 au 5.1) dont certains avec un dock iPhone/iPod intégré (BDV-EF420, BDV-E290, BDV-E490), d’autres exploitant la technologie Super Bit Mapping pour une qualité optimale en HD et en 3D (BDV-NF620, NF720, N590 et N790W), d’autres encore avec des enceintes Surround sans fil (BDV-N790W, N890W, N990W). Tous proposeront un nouveau système de calibrage automatique.
Aucun prix n’est communiqué pour l’instant.
Lire toute l’actualité du CES 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.