Passer au contenu

CES 2012 : Makerbot ou l’imprimante 3D à la portée de tous

Construire vos propres objets, ça vous tente ? Makerbot propose des imprimantes 3D pour ce faire… Mais ce n’est pas donné !

Drôle de découverte dans un coin du salon que les imprimantes de Makerbot. De drôles d’engins, rigolos à regarder, capables à partir de rouleaux de fil plastique (biodégradable) de créer à peu près tout ce que l’on souhaite, en trois dimensions. Certes, ce n’est pas donné (comptez 1 750 dollars pour le Replicator, le nouveau modèle) mais le résultat est assez bluffant, comme vous allez le voir avec nos images.

A noter que si l’on peut créer ses propres structures à partir d’un logiciel de création 3D, Makerbot propose aussi une communauté et des milliers de modèles à télécharger.

1 : la machine à l’oeuvre

La Makerbot Replicator est une machine assez impressionnante, mais qui tient facilement sur un bureau. Ici, elle vient de commencer son long travail – fabriquer un objet d’une dizaine de centimètres prend environ quatre heures. On remarque sur l’écran en bas à droite le nom du fichier décrivant l’objet 3D et l’état d’avancement de l’impression.

2 : à l’arrière

C’est grâce à ces filaments de plastique chauffés que l’imprimante peut créer des structures en 3D. Particularité de la Makerbot Replicator : il est possible de combiner du plastique de deux couleurs différentes, afin de créer des objets multicolores. Un rouleau de ce plastique coûte 45 dollars environ, et permet d’utiliser la machine pendant un mois si on l’utilise régulièrement.

3 : les résultats

Sur le stand du fabricant, on a pu voir d’incroyables réalisations, créées avec cette simple imprimante. Un travail de titan étant donné la lenteur de construction des objets. Mais le résultat est impressionnant, et solide, aussi, avec un touché qui ressemble beaucoup à des pièces de Lego !

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout