Passer au contenu

CES 2012 : LG lève le voile sur sa TV Oled de 55 pouces

Durant la conférence de presse, on a pu apercevoir la télévision du futur… Et aussi un drôle de réfrigérateur intelligent.

La grande salle de l’hôtel Venetian réservée par LG n’était – c’est commun au CES – pas assez grande pour accueillir tous les journalistes présents pour sa conférence de presse. L’autre géant coréen de l’électronique grand public (après Samsung) a montré, en 45 minutes bien tassées, de quoi 2012 sera fait selon lui. Des nouveautés que nous vous révélions il y a quelques jours.

Mais la star du show, celle que tout le monde attendait, c’était la fameuse télévision Oled, annoncée il y a quelques jours. Cachée par un voile noir durant toute la conférence, elle a été présentée à la fin. Et quel spectacle ! L’image qu’affichait l’écran était si impressionnante, les noirs si profonds et les couleurs si vives, qu’elle ridiculisait presque les autres nouveaux modèles d’écrans plats posés à côté. 

La télé du futur, selon LG, a donc un contraste de 10 000 000 :1 – excusez du peu – et un temps de réponse de 0,1 microseconde (soit 0,001 milliseconde). La technologie Oled, qui ne requiert pas de lampe, offre en outre à ce poste une finesse incroyable de 4 mm seulement et ne pèse que 7,5 kilos.

Tout cela est bien beau, mais manquent deux informations capitales, non communiquées par LG : la date de disponibilité de ce petit bijou technologique et surtout son prix, qui, on peut le garantir, sera très élevé. Méfiance, donc, tant les marques adorent assurer le spectacle au salon en montrant des produits qui mettent ensuite des années à débarquer sur le marché… 

Une bière fraîche en cinq minutes

Chez LG, il n’y a pas que le brun, il y a aussi le blanc. Et M. Scott Ahn, son directeur technique, n’était pas peu fier de présenter… Son nouveau réfrigérateur ! Un appareil qui a forcément séduit les Américains – Il a gagné un prix de l’innovation au CES – pour une fonction unique : un bac capable de rafraîchir une bière (ou tout autre boisson d’ailleurs) en cinq minutes.

Plus sérieusement, LG nous a refait le coup du fameux réfrigérateur Internet, véritable serpent de mer des nouvelles technologies, mais qui n’a jamais encore trouvé le chemin de nos cuisines. La firme a dévoilé une évolution de ses technologies domotiques Smart Thinq, qui permet non seulement de savoir grâce à un écran sur l’appareil ce qui se trouve dedans… 

Mais aussi désormais d’accéder à son contenu à distance, depuis son téléphone mobile. Le smartphone peut du coup servir aussi à scanner les produits que l’on dépose dans le réfrigérateur, prévenir si certains d’entre eux sont périmés etc.

Encore mieux, ce réfrigérateur intelligent a aussi un store : même plus besoin de se déplacer chez l’épicier. Il suffit de choisir et d’acheter ses produits directement à l’écran. Enfin, petit bonus si vous disposez de plusieurs équipements ménagers intelligents de LG : ils communiquent entre eux ! Le four peut ainsi recevoir en Wi-Fi la recette d’une pizza que vous avez au frais ! Nous n’hésiterons pas à vous montrer ces fonctions délirantes de plus près quand les portes du salon seront ouvertes. 

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric le Bourlout