Côté informatique, c’est Windows 8 qui occupera le terrain avec de nombreux matériels (tablettes, ordinateurs portables…) qui le feront fonctionner. Rien d’étonnant donc à ce que ce soit le PDG de Microsoft, Steve Ballmer, qui fasse la conférence d’ouverture de ce CES 2012. Il devrait en profiter pour dévoiler la première version bêta publique de Windows 8. Disponible à partir du mois de février, cette bêta 1 devrait inclure l’accès au Windows Store, le magasin d’applications Windows. Jusqu’alors Microsoft n’avait rendu public en septembre dernier qu’une version destinée aux développeurs (Developer Preview), la version finale étant attendue à la mi-2012.
Au CES 2011, Microsoft avait annoncé la compatibilité de Windows 8 avec des processeurs à architecture ARM en plus de x86. Cette année nous devrions enfin voir ces produits. A noter enfin que Microsoft a précisé que sa présence au CES de 2012 serait certainement sa dernière.
Des ultrabooks à chaque stand
Après avoir lancé l’architecture Sandy Bridge au CES 2011, Intel va annoncer son successeur, Ivy Bridge. Son PDG, Paul Otellini, tiendra une des principales conférences de ce CES 2012 avec l’annonce du design de référence des ultrabooks basés sur cette nouvelle architecture. Les premiers produits devraient être commercialisés au printemps 2012.
Après une année 2011 catastrophique, HP a dévoilé en guise d’apéritif une vidéo teasing de son prochain Envy Spectre, un modèle avec un écran de 13 ou 14 pouces, fer de lance de sa nouvelle gamme d’ultraportables.
Parmi les informations ayant filtré, Acer devrait présenter l’Aspire One D270, un netbook avec un processeur Intel Atom N2600 sur une architecture Cedar Trail. C’est un double cœur avec une puce graphique plus puissante et le support du WiDi, la technologie de transmission vidéo sans fil d’Intel. Idem pour Asus qui présentera sa future gamme de netbooks, Eee PC Flare 1200 series. Ils seront eux aussi équipés des nouveaux processeurs Atom N2600.
Des consoles de jeux renouvelées
Le monde du jeu vidéo ne sera pas absent du salon, loin de là. Nintendo, Sony, Microsoft profiteront de cet événement médiatique pour présenter leurs nouvelles consoles. Nintendo dévoilera sa future Wii U. De son côté, Sony montrera à nouveau sa PS Vita qu’il vend au Japon depuis le 17 décembre. La console sera commercialisée en Europe le 22 février prochain.
Il y a également de nombreuses rumeurs concernant l’annonce par Microsoft du successeur de la Xbox 360 : la Xbox 720.
La tablette tactile, reine du CES
Si une centaine de tablettes avaient été présentées lors du CES 2011, beaucoup n’étaient que des prototypes. Cette fois-ci, elles seront bel et bien là et plus que jamais le produit phare du salon. Les constructeurs courent toujours après le succès de l’iPad. De nombreux modèles devraient incorporer le processeur quatre cœurs nVidia Tegra 3.
Ainsi Acer devrait présenter l’Iconia Tab A700, une tablette 10 pouces avec un Tegra 3 cadencé à 1,3 GHz et un écran Full HD de 1 900 x 1 200 pixels ! HTC devrait présenter sa tablette connue sur le nom Quattro, au format 10,1 pouces avec un processeur quatre cœurs Qualcomm.
Côté téléphones, si les annonces majeures sont plus réservées au Mobile World Congress, le salon mondial de la téléphonie qui se tient à la mi-février à Barcelone, quelques constructeurs devraient néanmoins dévoiler leurs modèles. Samsung montrera peut-être, de manière non officielle, son Galaxy S III, mais c’est surtout du côté de LG, Nokia et Sony-Ericsson qu’il faudra chercher les nouveautés.
LG devrait être le premier constructeur à présenter un smartphone équipé d’une puce Intel Medfield. Cette plate-forme marquerait l’arrivée d’Intel dans les mobiles avec un processeur Atom pour faire face à l’écrasante domination des processeurs ARM.
Nokia dévoilera son Lumia 900, un smartphone sous Windows Phone 7.5. Reprenant le design du Lumia 800, il offrirait un écran de 4,3 pouces au lieu de 3,8 pouces et il serait compatible 4G.
Sony Ericsson présentera un smartphone de nom de code Xperia Nozomi avec un écran de 4,3 pouces, une résolution de 1 280 x 720 pixels et un processeur double cœur Qualcomm de 1,5 GHz.
Des télés connectées, Oled, 3D et 4K… et qui se commandent à la voix
Comme en 2011, les téléviseurs seront connectés à Internet pour offrir encore plus de services et d’applications. Outre ce phénomène d’ampleur qui touchera même les téléviseurs d’entrée de gamme, les constructeurs en profiteront pour faire des démonstrations des prochaines technologies en matière d’écran.
LG et Samsung vont ainsi chacun montrer leur écran Oled de 55 pouces (1,40 m de diagonale). Cette technologie permet de faire des écrans de 4 ou 5 mm d’épaisseur avec une qualité d’affichage inégalée par rapport à un écran LCD. Le taux de contraste nominal serait de 100 000 :1 avec une palette de couleurs et des angles de vision supérieurs.
La 3D sera elle aussi présente avec des modèles qui ne nécessitent pas de lunettes (Philips, Toshiba) ou des lunettes 3D universelles, compatibles avec tous les téléviseurs.
Après la HD 1080p, les constructeurs vont passer à l’étape supérieure : l’écran 4K. Avec une définition de 3 840 x 2 160 pixels, quatre fois plus que la HD 1080p, ces téléviseurs auront une finesse d’image et un piqué sans pareil. LG, entre autres, présentera un écran 4K de 84 pouces (2,13 m) avec de la 3D passive. Par ailleurs, ce téléviseur pourra être utilisé avec la nouvelle télécommande Magic control qui pilote l’appareil par des mouvements, mais aussi à la voix. Sony, Google, Microsoft et Apple auraient eux aussi prévus leur interface vocale.
Des appareils photo
L’édition 2012 du CES accueillera en son sein la PMA, le salon mondial de la photographie. Pour une fois au CES, les annonces des constructeurs d’appareil photo devraient être légion. Ainsi, Canon devrait annoncer le remplaçant de l’EOS 5D Mark II, son reflex haut de gamme. L’EOS 5D Mark III ou l’EOS 6D devraient être capables, entre autres choses, d’enregistrer des vidéos en 4K à 24 images/seconde. Par ailleurs, Canon est l’un des rares constructeur photo à ne pas avoir de modèles compacts à optique interchangeable. Ce CES 2012 devrait être le bon moment pour réparer cet oubli.
De son côté, Nikon pourrait remplacer ses reflex en commençant par un D800 qui viendrait supplanter un vieillissant D700. Sony pourrait lui remplacer son Alpha 900 par un Alpha 950, un modèle de 36 mégapixels, plein format avec un miroir translucide pour faire la mise au point permanente lors de la visée avec l’écran LiveView.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.