Plusieurs fabricants ont déjà présenté en avant-première des netbooks s’appuyant sur les nouveaux processeurs Intel Atom. Ces puces augmentent légèrement leur performances, elles gagnent surtout un circuit graphique plus rapide (Intel GMA 3600 et 3650), compatible DirectX 10.1 et capable de décoder la vidéo en Full HD. Dans les faits, sur les premières versions des nouvelles puces, les pilotes Intel ne prendront en charge que la version 9 de DirectX. Toutefois, il n’est toujours pas question de jouer sur un netbook.
On compte aujourd’hui des annonces chez MSI (Wind U180), Asus (Eee PC Flare), Acer (Aspire One D270) et Toshiba (NB510). Ces machines sont donc toutes équipées de ces Atom N2600 (1,6 GHz, IGP GMA 3600 à 400 MHz) et N2800 (1,83 GHz, IGP GMA 3650 à 640 MHz), dits « Cedar Trail » et d’un disque dur de 320 Go au minimum.
La production de puces s’avérerait insuffisante chez Intel
Les constructeurs que nous avons contactés sont toutefois prudents quant à la date de commercialisation des netbooks qui en seront équipés, ils avancent le deuxième trimestre 2012, pas avant. Selon certains observateurs, la production de puces s’avérerait insuffisante chez Intel, ou la mise en œuvre des technologies WiDi et Wireless Music (transfert audio-vidéo sans fil vers un téléviseur ou une chaîne hi-fi), dont bénéficieront en principe ces nouveaux netbooks poserait encore problème. Contacté à ce sujet, Julien Laval (Responsable des Relations avec la presse technique, Intel France) dément et affirme que les nouveaux Atoms ne rencontrent aucun souci de production ou d’acheminement.
En outre, le prix de ces mini-PC portables (environ 350 euros) aura du mal à convaincre face aux portables d’entrée de gamme sur plate-forme AMD, à moins de 300 euros et pas moins performants. Quoi qu’il en soit, le secteur des netbooks subsiste, mais se fera voler la vedette par les ultrabooks et les tablettes au salon CES de Las Vegas, qui ouvre ses portes mardi 10 janvier.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.