Passer au contenu

CES 2012 : Intel rendra vos smartphones plus puissants et endurants

Intel a profité de sa conférence au CES pour présenter sa gamme de processeurs mobiles. Plus puissantes et plus autonomes, ces puces pourraient être synonymes d’entrée fracassante sur le marché des mobiles.

Les tablettes n’en finissent pas de faire parler d’elles : iPad, Galaxy Tab et autre Iconia. Même chose pour les smartphones qui se sont glissés avec une vitesse incroyable dans nos mains et dans nos poches. Mais jusqu’à présent aucun de ces appareils n’était motorisé par une puce Intel.

A l’occasion du CES 2012, Intel a enfin fait son entrée dans le mode de la mobilité en introduisant une nouvelle génération d’Atom, ses processeurs basse consommation, nom de code Medfield. Jusqu’à présent les puces x86 (la famille des Pentium, Core Duo, i5, i7, etc.) étaient synonymes de trop forte consommation et s’accompagnaient surtout de dissipateur thermique actif, autrement dit des ventilateurs. Un attirail inimaginable dans nos smartphones.

Un seul coeur vaut autant que quatre ?

Pourtant, les choses semblent devoir changer, cette nouvelle plate-forme Atom, répondant au doux nom définitif de Z2460, a été spécialement conçue pour les tablettes et les smartphones. Gravé en 32 nanomètres, cet Atom monocœur est cadencé à 1,6 GHz, avec 512 Ko de mémoire cache de niveau 2 et est accolé à un PowerVR SGX540 pour la partie graphique. Alors que l’on parle de plus en plus de puces quad core, pour l’iPhone 5, entre autres, ce processeur n’aurait donc qu’un seul cœur…


Source des graphismes Anandtech.

Pourtant à en croire les résultats de tests communiqués par Intel, cette puce battrait allègrement (dans certaines mesures) les configurations embarquées dans les smartphones existants. Même ceux, comme le Galaxy Nexus qui tourne avec une puce ARM Cortex A9 à double cœur, cadencé à 1,2 GHz. Comment est-ce possible ? Ces écarts en faveur de l’Atom s’expliquent difficilement. L’hyperthreading (et ses cœurs virtuels) y sont sans doute pour quelque chose. Intel indique également que sa puce accède de manière plus optimisée à sa mémoire cache, ce qui éviterait des ralentissements dans le traitement des données.


Source des graphismes Anandtech.

L’autonomie au rendez-vous ?

En plus d’être assez puissant, l’Atom Medfield semble plutôt économe en énergie. Il supporte l’état de veille le plus profond existant sur les processeurs Intel (C6). Et l’optimisation de la fréquence de fonctionnement à la volée, selon les usages, est également de la partie. Le géant de Santa Clara indique des consommations quasi systématiquement inférieures à celles de l’iPhone 4S. En surf 3G, il consomme 1 W, contre 1,3 pour l’iPhone 4S et 1,2 pour le Galaxy S II, par exemple. En communication 3G, il tournera à environ 700 mW contre 800 mW pour l’iPhone 4S et 675 mW pour le Galaxy S II.

Très bientôt chez vous

Bref, Intel n’a pas l’air ridicule sur le marché mobile avec un tel processeur. La société américaine a d’ailleurs annoncé avoir passé des accords pluriannuels avec deux acteurs majeurs : Motorola Mobility et Lenovo. Le second ouvrira le bal avec le K800, qui sera disponible en Chine dans un premier temps avant de débarquer aux Etats-Unis et en Europe au deuxième trimestre de cette année 2012.

Comme révélé en septembre à l’IDF 2011, Intel a confirmé qu’Android sera optimisé pour son processeur. Est-ce à dire que l’Android Market devra dans le futur proposer une version Intel et une version ARM de ses applications ? Pas nécessairement, mais le handicap relatif, du point de vue des développeurs, de la muliplicité des architectures pour Android pourrait bien prendre un nouveau tournant. Idem pour la guerre entre Apple et le reste du monde, Intel n’étant pas forcément un adversaire à prendre à la légère.

Lire toute l’actualité du CES 2012.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine