Une grand-messe à la gloire de l’ultrabook, c’est ce qu’a organisé Intel ce lundi 9 janvier à Las Vegas, à l’occasion du CES 2012. Le fondeur américain n’a pas souhaité parler de technique, pour se concentrer sur les avantages de ses différentes technologies pour le grand public.
La théorie de l’évolution des ultrabooks
Déjà plus de 75 designs de portables ultrafins, formats 14 et 15 pouces inclus, sont prévus pour 2012 chez les fabricants. Surtout, Intel a présenté plusieurs nouveautés pour sa plate-forme au cours de la conférence. La plus intéressante consiste en l’ajout d’un écran tactile capacitif, pour améliorer l’ergonomie des ultrabooks et se préparer à l’arrivée de Windows 8 et de son interface Metro, particulièrement adaptée à une utilisation tactile.
Intel s’est aussi lancé sur le NFC, avec une technologie de sécurisation du paiement sans contact en collaboration avec MasterCard. Les technologies Intel Identity Protection et Intel Anti-Theft instaurent une protection matérielle des paiements en ligne au sein même de l’ordinateur portable, avec une possibilité de désactiver le système de paiement en cas de vol. Intel inaugure aussi la reconnaissance vocale en partenariat avec Nuance, l’éditeur de Dragon, ainsi que dans le contrôle gestuel.
Le fondeur a surtout présenté un intéressant concept de portable au repose-mains tactile et transparent, le Nikiski. Une fois replié, ce portable se contrôle au doigt pour consulter certaines informations sommaires. En démonstration avec l’interface de Windows 8, l’idée s’est révélée prometteuse.
Une surprise finale déroutante
Certainement pour consoler les journalistes qui s’attendaient à voir au moins un smartphone ou une tablette sur processeur Intel – ce sera peut-être le cas lors de la keynote de Paul Ottelini, prévue mardi – Kevin Sellers, directeur marketing de la firme, a consacré les dernières minutes de la conférence à divertir l’assistance.
Après une courte caméra cachée plutôt réussie, il a annoncé pour conclure que 50 ultrabooks Asus étaient scotchés sous la chaise des plus chanceux. Un cadeau qui s’accompagnait d’une recommandation simple : utiliser l’appareil et en parler pendant toute la journée sur le Web. Aucun doute, le marketing d’Intel a bien assimilé la manière de s’adresser aux créateurs de buzz… peut-être moins aux journalistes.
Lire toute l’actualité du CES 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.