Petite nouveauté amusante dans la zone dédiée à la robotique du CES. La toute petite société Xybotyx, née aux confins du Colorado, a décidé de transformer les iPhone en… robots. « Nous pensons que le téléphone mobile n’est pas seulement le futur de l’informatique, mais aussi le futur de la robotique », nous explique David Shafter, patron et cofondateur de la société.
Son Xybot n’est pas encore très intelligent, avouons-le : ce disque, similaire aux robots aspirateurs, peut se déplacer seul, en toute autonomie, mais n’évite pas les obstacles et change simplement de trajet lorsqu’il en rencontre un. Plus amusant, il reconnaît les visages : en mode exploration, s’il s’approche de vous et vous salue !
Avec un autre iPhone, il est par ailleurs possible de prendre le contrôle du robot et de l’utiliser comme caméra mobile, ce qui est aussi assez amusant. Les concepteurs de l’appareil l’assurent en tout cas : ces comportements seront améliorés avant le lancement, prévu au printemps, et ils travaillent pour lui permettre de cartographier son environnement et reconnaître les commandes vocales.
On souhaite pouvoir lui dire « va prendre une photo dans la cuisine et revient ici », par exemple, ou « va me chercher une bière ! », indiquent les facétieux patrons sur le ton de la plaisanterie. A noter que l’on pourra accéder à ce robot à distance, par Internet, ce qui en fait une solution de téléprésence peu onéreuse.
Pour faire tourner l’appareil, il faudra évidemment utiliser une application disponible sur l’App Store, qui sera gratuite. Le robot, lui, sera disponible partout dans le monde pour la somme exacte de 111,11 dollars.
Lire toute l’actualité du CES 2012.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.