Passer au contenu

[CES 2011] Toshiba croit encore aux netbooks

Les tablettes ne tueront pas les netbooks : c’est ce que pense et affirme Toshiba au CES 2011.

Lors d’une conférence de presse organisée au CES, Toshiba Europe a dévoilé une nouvelle gamme de netbooks aux propriétés étonnantes. Dans un marché où les marges sont faibles, le constructeur nippon parie sur la valeur ajoutée avec deux modèles de milieu et de haut de gamme, les NB520 et NB550D (mais il propose également un modèle d’entrée de gamme destiné au monde de l’éducation et aux marchés émergents). Le premier fait la part belle à l’audio en intégrant des enceintes Harman Kardon et une certification Dolby Digital. « Plus de 40 % des utilisateurs se servent de leur netbook pour écouter de la musique », explique Alan Thomson, président de Toshiba Europe.

Le modèle haut de gamme pousse le bouchon un peu plus loin : c’est l’un des premiers appareils à intégrer la Fusion, la nouvelle puce d’AMD. Celle-ci, la première de type APU (accelerated processing unit), intègre à la fois le processeur central, le processeur graphique et le chipset. Selon AMD, elle offre des performances suffisantes pour le décodage de la vidéo HD et la gestion de la sortie HDMI et offre une expérience satisfaisante dans les applications gourmandes telles que les jeux.

Reste à savoir si Toshiba remportera son pari : le marché des netbooks a en effet connu un net recul mondial à la suite du lancement des tablettes, iPad en tête. Conquérir des parts de marché sera d’autant plus dur que le segment est dominé par les taïwanais Acer et Asus, que les marges sont faibles et qu’il sera sans doute compliqué de vendre des netbooks plus chers (même s’ils sont plus performants) à des consommateurs qui se sont habitués à des modèles à 300 euros et à des PC de 15 pouces à 600 euros.

Suivez l’actualité du CES 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco et Jean-David Duarte (à Las Vegas)