Sur le marché des télévisions LCD, la cuvée 2011 de Samsung est à la fois simple et tape-à-l’œil, avec un maître mot, l’unicité (Oneness). Le fabricant coréen a conçu ses nouvelles télévisions LCD en retenant deux impératifs majeurs : afficher un design reposant, antistress, et une image plus confortable en 3D.
Pour améliorer le confort de perception de la 3D, Samsung a décidé de réduire au maximum la gêne provoquée par les bords de la télévision. En haut de gamme, les modèles D8000 et D7000 sont donc dotés d’un rebord métallique de seulement 5 mm de largeur, avec une dalle LCD en retrait de 1 mm. Pour cette génération, le design des D7000 et D6400 préserve cependant un pourtour en plastique transparent en plus de la bordure, pour adoucir la transition.
Le modèle de gamme inférieure D6400 a un rebord de 12 mm, ce qui demeure nettement inférieur aux 28 mm de la génération précédente. Les designers de Samsung s’y sont finalement bien retrouvés : « Nous voulons une bordure encore plus fine dans les prochaines années, et même nous en débarrasser complètement. Les gens s’attendent à voir des télévisions équipées de bordures, nous voulons casser cette habitude », nous expliquait le designer en chef de Samsung, Kang Yunje, en décembre dernier, lors de notre visite à Séoul.
Des vraies Smart TV avec un navigateur complet
Les télévisions Samsung intègrent désormais une connection Wi-Fi et s’équipent d’une nouvelle fonction majeure : la présence d’un navigateur Internet complet, gérant même le Flash. Programmé autour du moteur de rendu Webkit, ce navigateur n’a plus rien à envier aux ordinateurs, si ce n’est une certaine fluidité. Samsung a pris soin de nous préciser que « si le navigateur plante, il fait partie d’un processus séparé qui sera tué puis redémarré par le système ».
Le système de gestion multimédia de Samsung, baptisé Smart Hub, regroupe désormais toutes les fonctions de la télévision dans une interface unique en 1280 x 720 (720p). Des applications en ligne jusqu’à la lecture de contenu multimédia en réseau. Il est même désormais possible de faire une recherche universelle de contenu, sur tous les supports à disposition (réseau local, disque externe, Internet). La compatibilité avec les formats de fichiers est annoncée meilleure, mais ne semble toujours pas atteindre la quasi-perfection des lecteurs multimédias spécialisés.
Une technologie tournée vers la 3D
Si les dalles LCD restent de même génération, Samsung perfectionne ses technologies. Pour accélérer le temps de réponse, l’overdrive (surtension appliquée aux cristaux liquides) est appliqué localement en fonction de la température captée autour de la dalle LCD. Le contraste dynamique adopte la même logique : son effet est plus ou moins accentué en fonction des détails de l’image analysée en temps réel. Le rétro-éclairage LED se fait sur les quatre côtés de la dalle (LED Edge), mais son intensité varie aussi localement grâce à une technologie de « local dimming » adaptée.
Pour réduire les effets de flou, la technologie CMR de Samsung (Clear Motion Rate) s’annonce avec un rafraichissement de 800 Hz (200 Hz réels) pour les modèles haut de gamme et 400 Hz (100 Hz réel) pour les modèles moins chers. Notez que la télévision détecte désormais automatiquement tout type de contenu 3D (Side by Side, Top and Bottom, Frame packing du Blu-ray). A part ça, les dalles gardent leur revêtement brillant !
Retrouvez l’actualité du CES 2011
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.