Passer au contenu

[CES 2011] Pluie de puces graphiques sur nos PC portables

A l’occasion du CES 2011, Nvidia et AMD annoncent leurs nouvelles gammes de puces graphiques pour tous les PC portables à venir cette année, qu’ils soient d’entrée de gamme ou pour les joueurs.

AMD et Nvidia viennent d’annoncer l’arrivée de pas moins de 25 circuits graphiques – à eux deux, tout de même – qui devraient trouver leur place dans les PC portables attendus en 2011. Soyons clairs, la nomenclature change et l’architecture est légèrement améliorée dans chacun des deux camps (comme sur les cartes pour PC de bureau sorties ces derniers mois) mais il n’y aura pas de révolution graphique dans nos portables cette année !

Les cartes graphiques mobiles annoncées sont toutes compatibles DirectX 11. Les puces de calcul sont gravées en 40 nm, prennent en charge la tessellation (avec plus ou moins d’aisance) et utilisent soit de la mémoire DDR3 soit de la GDDR5. Le choix du type de mémoire et la quantité demeurent à la discrétion du constructeur de PC, selon un cahier des charges minimal constitué par le concepteur de GPU.

Bien que l’architecture propre des GPU différent fondamentalement, les puces ont tout de même énormément de similitudes. Elles sont toutes compatibles DirectX 11, gravées en 40 nm, prennent en charge la tessellation (plus ou moins avec aisance) et utilisent soit de la mémoire DDR3 ou de la GDDR5. Le choix du type de mémoire et la quantité demeurent à la discrétion du constructeur de PC, selon un cahier des charges minimal constitué par le concepteur de GPU.

Les GeForce 500M de Nvidia

Après les GeForce 400M, ce sont donc les GeForce 500M qui font leur apparition. Pour le moment, Nvidia sort les GT 520M, 525M, 540M, 550M et 555M qui viennent compléter l’éventail existant, soit dix cartes graphiques mobiles en tout avec, pour modèle haut de gamme, la GeForce GTX 485M.

Ces cinq nouvelles cartes n’offrent bien évidemment pas toutes les mêmes avantages : jouer occasionnellement pour les GT 520M et 525M, plus sérieusement pour les trois dernières. Toutes les cinq sont compatibles avec la technologie Optimus mais seules les 540M, 550M et 555M sont annoncées comme compatibles avec la 3D Vision, tant avec les jeux que les Blu-ray 3D. D’après les premiers tests menés par Nvidia, il semble que les performances obtenues en alliant un processeur Intel nouvelle génération et une carte GeForce 500M soient de deux à quatre fois supérieures à celles de la génération précédente de couples processeur/puce graphique.

Un déluge de Radeon Mobility HD 6000M

Du côté d’AMD, vingt nouvelles références de cartes viennent chasser les dix anciens modèles de Radeon Mobility HD. Suivant les modèles de cartes, c’est soit la puce UVD2 ou l’UVD3 qui officie sur la décompression et la gestion des flux HD. On commence par les modèles HD 6330M à 6490M conçus pour les plates-formes d’entrée de gamme se destinant à la HD (la Full HD), à un peu de ludoéducatif et ayant quelques velléités de jeu en DirectX 9 pour la 6490M. Viennent ensuite tous les modèles compris entre la HD 6530M et la HD 6770M qui devraient permettre de jouer correctement à des jeux DirectX 10, voire DirectX 11 (avec parcimonie), surtout pour les PC équipés de la série HD 6700M.

Au-delà, ce sont les modèles haut de gamme (HD 6830M à HD 6970M) qui, sur le papier, paraissent tout à fait capables de faire tourner les jeux vidéo sur nos machines mais qui se retrouveront à coup sûr dans des portables dépassant 1 200 euros.

Toutes ces puces Nvidia et AMD devraient progressivement arriver dans les PC portables annoncés pour cette année 2011 et il nous tarde de les tester pour y voir plus clair dans cette forêt naissante de processeurs à pixels.

Suivez l’actualité du CES 2011.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon