Passer au contenu

[CES 2011] Parrot met de l’Android et du Coyote dans son autoradio 3G

L’Asteroid de Parrot est un autoradio connecté qui accède aux alertes radars, aux radios Internet et bien plus encore.

Au CES de Las Vegas, Parrot a annoncé un autoradio simple DIN pour le moins original. Baptisé Asteroid, il fonctionne sous Android (a priori une version retravaillée pour ce dispositif) et Parrot indique que l’appareil sera en permanence enrichi de nouveaux services visant à simplifier la vie du conducteur. Mais une contrainte subsiste pour utiliser la chose.

Le Parrot Asteroid nécessite une connexion 3G

La force de l’Asteroid réside dans son accès à des services en ligne. Seulement, pour en bénéficier, il faut disposer d’une connexion 3G. Un emplacement pour une clé USB munie de sa carte SIM est prévu, mais rien n’est fourni par le constructeur. Il faudra donc acheter cet accessoire et y glisser une puce pour bénéficier d’un accès aux données. L’utilisation d’une seconde carte SIM avec un abonnement dédié serait la solution idéale, mais compte tenu de son prix, certains préfèreront jongler – aussi pénible soit la manœuvre, susceptible, en plus, d’abimer la puce – entre le téléphone et l’autoradio.
L’Asteroid est également livré avec un module GPS fonctionnant avec Parrot Maps. Un service de cartographie permettant de se repérer sur une cartographie de type Google Maps. Les cartes routières n’étant pas préchargées dans l’appareil, la connexion 3G est indispensable pour utiliser ce service. En revanche, rien n’est indiqué quant à une fonction de guidage vocal, ni même s’il est possible de saisir une adresse de destination.

Alertes radars Coyote et compagnies

En plus de trouver pour vous la station-service, l’hôtel ou le restaurant le plus proche, l’Asteroid affiche sur son écran de 8 cm de diagonale les places de parking disponibles dans les alentours ainsi que le prix de l’essence. Certains seront particulièrement intéressés par les alertes radars du service Coyote. L’application, payante, et nécessitant un abonnement iCoyote, que l’on connait sous Android et iOS, est installée. La connexion 3G permet également d’accéder aux services de musique en ligne de Deezer et aux milliers de radios Internet fournies par l’accès Orange Liveradio.
Autant de services qui seront alors dépendants de la qualité de la connexion au réseau mobile, sans compter que toute connexion dans un pays étranger sera soumise à la tarification exorbitante de l’itinérance des données.

De la téléphonie et des commandes vocales

Doté d’une connexion Bluetooth, compatible A2DP, de nombreuses possibilités lui sont offertes. Tout d’abord, écouter de la musique en streaming avec un appareil Bluetooth de type smartphone, préalablement appairé à l’autoradio. Ou encore, cas de figure classique, il est possible d’appairer son téléphone pour passer ses appels en mains-libres.
Grâce au micro présent sur l’autoradio et à une fonction de reconnaissance vocale, il serait possible de trouver sa musique (stockée sur un iPod, iPhone, une clé USB ou une carte SD reliée à l’autoradio) en prononçant le nom de l’artiste ou de l’album que l’on souhaite écouter.
L’Asteroid est donc un autoradio assez prometteur qui ne néglige pas l’essentiel puisqu’il intègre un amplificateur 4 x 55 watts, une sortie subwoofer et six sorties pré-amplifiées (RCA). Un égaliseur est naturellement présent.

Retrouvez l’actualité du CES 2011

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA