Alors que la plate-forme Tegra commence à sérieusement décoller sur le marché des smartphones et des tablettes, nVidia va plus loin, annonçant, à l’occasion du CES 2011, un tournant majeur dans son activité. Le spécialiste des puces graphiques (GPU) souhaite désormais concurrencer directement les constructeurs de CPU de type x86 pour les ordinateurs à hautes performances. C’est « l’une des plus importantes annonces que nous ayons jamais faites chez Nvidia », explique le PDG, Jen-Hsun Huang.
Une évolution liée à Microsoft
Au cours du même événement, Microsoft a confirmé que son prochain système d’exploitation Windows 8 tournera aussi sur des processeurs ARM. « Pourquoi ne pas s’adapter aux processeurs les plus répandus au monde ? Pour un système d’exploitation c’est logique », remarque Jen-Hsun Huang, qui annonce donc « le premier développement d’un CPU par Nvidia ». Ce dernier évoque un processeur central ARM suffisamment puissant pour concurrencer les puces des PC de bureau, serveurs et supercalculateurs.
La firme californienne a donc réuni au sein du projet Denver une équipe d’ingénieurs spécialistes du x86, et surtout des processeurs sur architecture matérielle RISC (comme les SPARC ou les PowerPC), qui est aussi celle des puces ARM. Le patron de Nvidia parle déjà d’un environnement de machines sur un ou plusieurs processeurs ARM (et leur GPU intégré), du PC de bureau au serveur de cloud computing. Il s’attaque donc clairement aux puces x86 d’Intel et d’AMD, en espérant secrètement ce que beaucoup verraient comme la revanche du RISC sur le x86/CISC…
Suivez l’actualité du CES 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.