Lors du CES 2011, Acer a présenté certains produits de la gamme Iconia sur laquelle il avait juste levé le voile à la fin de l’année 2010 : l’Iconia Tab A500 et le Touchbook Iconia. Un troisième a été également évoqué mais nous n’avons que peu de détails à son sujet. La première référence est réelle, la seconde une extrapolation de notre part pour mieux différencier les deux appareils qui, vous allez le voir, n’ont rien en commun à part leur écran tactile.
Acer saute à la case 10,1 pouces
L’Iconia Tab A500 est donc une tablette avec écran tactile 10,1 pouces multipoint au look très agréable puisque entièrement en aluminium brossé. La plate-forme utilisée par Acer n’est autre qu’une puce Tegra 2 de Nvidia, capable de lire du Flash 10.1 et de décompresser de la Full HD sans hoqueter. Si pour le moment les différents exemplaires montrés tournent avec Android 2.2, c’est bien la version 3.0 qui sera sur la tablette Iconia. Acer devrait également y ajouter sa surcouche logicielle, Acer UI 4.5. Nous n’avons pas plus de détails sur la capacité de stockage ni la mémoire système disponible. A priori, la connectique se résume à un port micro-HDMI, un port USB et un micro-USB. A noter, également, la présence d’une caméra à l’arrière de l’Iconia Tab A500, dont la taille du capteur est encore inconnue. La tablette devrait intégrer un module Wi-Fi et un emplacement pour carte SIM puisqu’elle sera compatible avec le réseau 4G de l’opérateur américain Verizon.
Sa date de sortie en France n’est pas encore connue, pas plus que son prix, mais nous aurions une chance de la voir débarquer dans l’Hexagone au cours du premier semestre, d’après nos informations.
Acer va plus loin que Toshiba avec l’Iconia
Il y a quelques mois, nous avions rapidement pris en main le Libretto de Toshiba. Ce petit PC portable intégrait deux écrans tactiles de sept pouces. Acer a repris le concept et l’a poussé bien plus loin avec l’Iconia 484G64ns. Il s’agit d’un vrai PC portable avec deux écrans tactiles de quatorze pouces (1 366 x 768 pixels). L’écran supérieur affiche le Bureau tandis que l’inférieur peut aussi bien afficher un clavier et un touchpad virtuels que différentes applications spécialement pensées pour la machine par Acer.
Sa configuration n’est pas tout à fait certaine mais c’est un processeur Intel Core i5-480M, appuyé par au moins 4 Go de mémoire, ainsi que la partie graphique intégrée au processeur Intel qui anime cet ordinateur. Wi-Fi n, Bluetooth 3.0, USB 3.0 sont de la partie. La batterie alimentant le tout est un modèle quatre cellules, peut être un peu juste pour permettre à la machine de rester loin de la prise pendant les plus de trois heures annoncées par Acer. Sa disponibilité en France est annoncée pour le mois de février et son prix devrait être de 1 500 euros. Prohibitif, certes, mais il ne s’agit pas d’un portable comme les autres.
Une tablette sous Windows 7 ?
Lors d’une conférence qui s’est tenue en fin d’année dernière, Acer avait également évoqué la sortie d’une tablette 10,1 pouces sous Windows. A priori, le constructeur ne semble pas avoir abandonné l’idée et cette dernière devrait embarquer une plate-forme AMD, dotée d’une puce Fusion. Il y aurait deux webcams pour faire des photos et de la visioconférence. Intégrant un module Wi-Fi et 3G, Acer n’a pas annoncé de date officielle de sortie mais il semble qu’elle soit prévue pour le début de cette année… aux Etats-Unis.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.