Et voilà ! Nous sommes dans l’antre de la high-tech depuis quelques heures. Le CES a en effet ouvert ses portes ce matin, jeudi 6 janvier, au public et les fermera samedi. Une foule monstre a d’emblée envahi les allées du salon. Il y a tant de visiteurs qu’il est même parfois difficile de circuler, notamment entre les stands d’Intel et de Microsoft, aux portes du hall principal.
L’essentiel des visiteurs se concentre dans ce hall principal, qui rassemble les stands géants des plus grandes marques : Samsung, Panasonic, Toshiba, Sony… Toutes rivalisent dans la démesure pour étonner les passants. Mur d’images, écran surdimensionné, sono assourdissante… On ose à peine imaginer la consommation d’électricité d’un seul de ces gigantesques showrooms. Et on sourit en coin devant les démonstrations de technologies d’économie d’énergie que les fabricants n’hésitent pas à mettre en avant… dans une ville aussi dépensière en la matière que Las Vegas.
Les tablettes sous les projecteurs
Nous sommes encore loin d’avoir entièrement exploré les entrailles du salon. Mais il est difficile de ne pas voir ce qui saute aux yeux : les tablettes tactiles en sont les stars. Chaque constructeur y va, avec plus ou moins de bonheur, de son propre modèle.
Et il y a de vrais phénomènes, comme la Motorola Xoom, première tablette à utiliser Android 3.0. L’iPad apparaît également partout, sous la forme d’accessoires, de skins ou d’applications, même si Apple est absent de ce salon, préférant organiser ses propres événements. Autre tendance évidente : la 3D, omniprésente sur les stands des grands fabricants d’écrans, y compris sans lunettes. Mais là, ce n’est peut-être pas encore gagné. La démonstration par Sony de sa « future technologie d’écran 3D » sur un écran Oled ne nous a pas transportés… car on ne voyait presque pas d’effet de relief !
A très vite pour de nouvelles informations et des vidéos sur les nouveaux produits du CES 2011.
Suivez l’actualité du CES 2011
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.