Départ en trombe pour le CES ! Depuis ce mercredi matin (heure de Las Vegas), les journalistes ont envahi l’hôtel Venetian, où se déroule l’essentiel des conférences de presse des exposants précédant le Consumer Electronics Show (5 au 9 janvier). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous sommes très nombreux à avoir répondu présent à l’appel de la high-tech. A tel point que l’on se demande si certains ténors du secteur, comme Intel, s’attendaient à une telle foule !
Les équipes de communication du fondeur ont en effet dû interdire l’accès de la conférence de presse à un bon quart des journalistes présents, dont certains faisaient patiemment la queue depuis plus d’une heure !
Un petit souci logistique qui a – toutes proportions gardées – presque tourné à l’émeute quand les organisateurs ont brutalement fermé les portes de la salle en criant « Désolé les gars, nous sommes complets ! » « Je n’ai jamais vu ça ! » hurlait un journaliste américain. « Y a-t-il un flux vidéo pour suivre la conférence en direct ? » demandait un autre. « Bon, il ne nous reste plus qu’à suivre la conf’ sur Twitter », confiait, dépité, un reporter français.
Intel n’est pas le seul à avoir laissé nombre de journalistes sur le carreau. La conférence de presse de Samsung, qui avait lieu en début d’après-midi, a connu une affluence tout aussi énorme. Conséquence : plusieurs centaines de confrères n’ont pas pu pénétrer dans la pourtant gigantesque « salle de bal » réservée pour l’occasion. Pour faire partie des heureux élus, mieux valait donc arriver au moins une heure et demie en avance… Et attendre patiemment.
En panne de Wi-Fi
Une effervescence que l’on retrouve aussi dans la salle de presse, qui ne désemplit pas depuis 7 heures ce matin. A tel point qu’il est difficile de trouver une place assise, si ce n’est contre un mur, par terre.
Rien d’inhabituel cependant : les salles de presse bondées sont un grand classique du CES, et l’épaisse moquette du Venetian est suffisamment confortable pour travailler ! Plus problématique pour nous, le Wi-Fi défaillant, qui marche une fois sur deux, sans doute à cause des centaines de connexions simultanées sur un seul point d’accès…
Bon, ce n’est pas tout, mais il faut que nous repartions faire la queue pour la prochaine conférence de presse, qui a lieu dans… une heure et demie !
Suivez l’actualité du CES 2011.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.