Passer au contenu

[CES 2011] Bookeen ne croit pas encore aux liseuses couleur

Le spécialiste français du livre électronique estime que les technologies d’écran couleur ne sont pas encore suffisamment au point. Il préfère miser sur l’optimisation de la technologie actuelle.

Rencontrés un peu par hasard dans les allées du CES, les Français de Bookeen nous ont livré sans langue de bois leur sentiment sur le marché du livre électronique. Et notamment sur l’absence, cette année, de plusieurs concurrents qui tenaient pourtant la vedette durant l’édition 2010. La société iRex ne fabrique plus de liseuses et s’est reconcentrée sur le service. Le spécialiste des matériaux plastiques Plastic Logic, qui avait annoncé en grande pompe le lancement imminent de sa liseuse QUE… n’a toujours rien lancé.

Pour le directeur marketing de Bookeen Jean-Marc Satin, cette gueule de bois n’a rien d’illogique : « Beaucoup se sont lancés sur ce secteur avec d’énormes levées de fonds, mais peu ont réussi à dépenser leur argent intelligemment. Mieux vaut rester petits et avoir des idées, comme nous. » Et pour cause, Bookeen s’est bâti tranquillement une solide réputation sur le secteur et ses liseuses se vendent aujourd’hui dans 70 pays. Une prouesse pour une société plus proche de la PME que de la firme multinationale.

L’ogre américain

Une firme comme Amazon, justement, qui a totalement changé les cartes en baissant le prix d’appel de ses Kindle. Son premier modèle est vendu 139 dollars aux Etats-Unis, « à perte », selon Jean-Marc Satin. Mais la marge réduite sur les ventes de liseuses est compensée par la gloutonnerie des utilisateurs. « On trouve en moyenne 18 livres légaux sur les Kindle en circulation, ce qui est tout à fait remarquable. »

Bookeen n’est pas dupe, et sait qu’il ne peut pas lutter contre le géant américain. Mais la société peut sérieusement envisager une place dans le trio de tête.

La couleur ? « Pas au point. »

Bookeen, enfin, n’est pas tout à fait convaincu par l’arrivée de la couleur sur les liseuses. « L’écran couleur présenté ici [ Mirasol de Qualcomm, NDLR ] constitue une bonne base, mais en l’état actuel, il n’est pas à la hauteur de nos exigences. Certaines couleurs sont plus denses que d’autres et l’écran perd énormément en précision lorsqu’il est utilisé en extérieur. » Et d’ajouter : « Nous préférons offrir à nos clients un bon écran noir et blanc qu’un écran couleur passable. »

Bookeen lancera d’ici au mois de février une nouvelle version de sa librairie en ligne disponible sur ses modèles Orizon. Elle sera proposée aux utilisateurs par l’intermédiaire d’une mise à jour de firmware. En voici quelques images en exclusivité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christofer Ciminelli (à Las Vegas)