L’édition 2010 du keynote d’ouverture de Microsoft ne restera pas dans les annales du CES (Consumer Electronics Show), le salon high-tech qui se tient à Las Vegas jusqu’au 10 janvier. Sans grande ferveur, Steve Ballmer s’est contenté de revenir sur le succès de Windows 7 en 2009, « le système qui s’est vendu le plus rapidement dans l’histoire de l’informatique ». Citant une étude du cabinet NPD, il a rappelé le bond de 50 % des ventes de PC durant les semaines suivant le lancement de Windows 7, en octobre. Le cabinet aurait constaté une progression du même ordre durant la période de Noël.
Le patron de Microsoft s’est ensuite attelé à la présentation, sur scène, d’une dizaine d’ordinateurs équipés de Windows 7 : traditionnels, tactiles, fins, légers, dédiés au jeu ou à la 3D en relief. Ils ont trouvé en Steve Ballmer un VRP de luxe, certes, mais pas tout à fait au point avec le calendrier. Toutes les machines présentées sont déjà dans le commerce ou, au mieux, ont été annoncées bien avant Noël.
Une nouveauté, toutefois : un prototype de tablette sous Windows 7 signé HP. Baptisé Slate, l’engin est équipé d’un écran tactile multipoint de 8,9 pouces et d’un accéléromètre permettant de basculer l’affichage en fonction de son orientation. En utilisant la machine avec le logiciel de lecture du Kindle d’Amazon, Steve Ballmer a clairement fait comprendre à l’assistance qu’il voyait en elle l’avenir du livre électronique. Sans donner plus de détails sur son autonomie et sur son poids. La tablette Slate sera disponible cet été.
Les projets en préparation pour la XBox 360
Le keynote fut aussi pour Microsoft l’occasion de revenir sur le calendrier chargé de la Xbox 360 en 2009. Intégration de Facebook, de Twitter, de Last FM, arrivée de logiciels développés par des fournisseurs de contenus (Canal+ en France), signature d’exclusivités avec plusieurs éditeurs… et lancement de Projet Natal. Derrière ce nom de code se cache un accessoire permettant de jouer sans manette, mais avec toutes les parties de son corps grâce à un dispositif de détection de mouvements.
Ce fut d’ailleurs l’une des principales informations délivrées ce soir par Microsoft : l’accessoire sera disponible à Noël. Le directeur de la division Xbox, Robbie Bach, n’a toutefois pas dévoilé son prix ni les jeux qui tireront parti de cette nouveauté. En revanche, il a évoqué un nouvel espace, Game Room. Les utilisateurs pourront promener leur avatar dans une salle d’arcade en 3D personnalisée et jouer à des titres classiques achetés sur le Xbox Live. Le joueur pourra y inviter l’un de ses contacts Xbox Live pour entamer une partie en multi. Enfin, tous les jeux classiques achetés sur consoles pourront également tourner sur PC.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.