Passer au contenu

CES 2010 : les nouveaux PowerShot de Canon, plus design et moins chers

Dédiés aux photographes occasionnels, les PowerShot A490 et A495 misent sur la simplicité mais oublient le grand-angle.

Les A490 et A495 comptent surtout séduire les photographes à la recherche d’un appareil simple d’utilisation. Ici pas de fanfreluche, de dispositif technique élaboré, comme la stabilisation optique ou le GPS. Les nouveaux PowerShot sont des « je pointe, je shoote » dans les règles de l’art, qui s’offrent uniquement une quinzaine de modes scènes. Le genre d’appareil photo que l’on utilise essentiellement en mode automatique ! Canon met en avant les nombreux modes intelligents intégrés pour se substituer à l’utilisateur, comme l’i-contraste ou la détection de visages.

Haute sensibilité ISO pour l’obscurité
Si les caractéristiques techniques sont amplement suffisantes pour une utilisation basique, dommage que le constructeur ait fait l’économie d’un grand-angle. Avec une plage focale de 37-122 mm, ces deux appareils proposent un zoom confortable de 3,3x, mais un angle beaucoup trop serré pour les plans larges ! Les amateurs de paysages et de photos panoramiques devront donc passer leur chemin, ou reculer au maximum pour cadrer leurs sujets. En revanche, un mode faible luminosité fait son apparition. Il augmente la sensibilité ISO pour photographier dans l’obscurité. Les deux PowerShot proposent par ailleurs une fonction de transfert de vidéos vers YouTube (en SD uniquement : ils ne filment pas en HD). Enfin, ils sont compatibles avec le nouveau format de stockage, les cartes SD XC, capables de contenir jusqu’à 2 To de données (contre 32 Go pour les cartes SDHC et 4 Go pour les SD).

Le PowerShot A490 sera disponible à la fin du mois de février 2010 à 119 euros, soit une vingtaine d’euros de moins que son aîné l’A480, dans le seul coloris argent. L’A495 sera, lui, vendu 139 euros en rouge ou bleu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau