Passer au contenu

CES 2010 : Lenovo s’attaque aux smartphones avec le « LePhone »

Le fabricant chinois lancera son premier terminal sous Android. Il a aussi présenté à Las Vegas un ordinateur portable hybride qui peut se transformer en tablette.

Lenovo fait son entrée sur le marché des smartphones avec un combiné multimédia à écran tactile basé sur le système d’exploitation Android de Google. Le fabricant d’ordinateurs emboite ainsi le pas à ses rivaux, comme Dell et Acer.

Le groupe chinois a annoncé mercredi qu’il lancerait cette année le LePhone sur son marché domestique. Le LePhone est doté d’un écran de 3,7 pouces, mesure 12 millimètres d’épaisseur et fonctionne avec un processeur Snapdragon de Qualcomm (comme le Nexus One de Google). Son prix de vente n’a pas été dévoilé.

Les appareils mobiles sont une évolution naturelle pour les fabricants de PC, a déclaré Yang Yuanqing, directeur général du n° 4 mondial du secteur. « La prochaine grande opportunité sera l’Internet mobile », a-t-il dit lors d’une conférence de presse au Consumer Electronics Shows (CES), le salon de l’électronique grand public de Las Vegas.

Un ordinateur hybride

Dell a récemment lancé un smartphone sous Android en commençant par la Chine, tout comme le taiwanais Acer. Ils ont ainsi rejoint un nombre toujours plus important de fabricants de téléphones portables utilisant la plate-forme de Google.

Lenovo avait annoncé en novembre le rachat, pour 200 millions de dollars, de l’activité téléphones portables qu’il avait cédée un an et demi plus tôt en expliquant vouloir se concentrer sur la fabrication de PC.

Lenovo tente de sortir du lot au CES malgré l’avalanche de nouveautés présentées par des sociétés du monde entier. Le groupe a dévoilé le Skylight, un « smartbook » (à mi-chemin entre le smartphone et le netbook) fonctionnant avec une architecture ARM.

Le groupe chinois a également annoncé l’IdeaPad U1, qu’il définit comme le premier ordinateur portable hybride. Il s’agit d’un portable qui se transforme facilement en tablette Internet totalement autonome, en détachant l’écran d’une coque reliée au clavier. L’U1 fonctionne avec deux unités centrales et différents systèmes d’exploitation selon l’utilisation qui en est faite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters