Passer au contenu

CES 2010 : le secteur high-tech affûte ses armes

Le grand salon international de l’électronique ouvre ses portes du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Livres électroniques, téléviseurs 3D et smartbooks devraient tenir la vedette.

Le Consumer Electronics Show (CES), le Salon de l’électronique grand public qui se tient du 7 au 10 janvier 2010 à Las Vegas, promet d’être le terrain des nouvelles batailles qui s’annoncent sur le front des technologies dans un contexte de reprise économique fragile.

Face aux fleurons du secteur que sont Microsoft, Intel et Nokia émergeront de nouveaux concurrents tandis que téléviseurs 3D et informatique nomade se disputeront la vedette. L’engouement pour les netbooks, ces mini-ordinateurs portables destinés principalement à surfer sur Internet, ne devrait pas se démentir. Le cabinet DisplaySearch prévoit qu’il s’en vendra 40 millions d’unités en 2010.

Une nouvelle série d’ordinateurs portables toujours plus petits fera son apparition lors du CES. Ces « smartbooks » fonctionnent avec des processeurs utilisant les technologies développées par ARM pour des téléphones mobiles, moins gourmands en énergie et fabriqués par des groupes comme Qualcomm et Nvidia.

Les netbooks encore trop chers

Si les consommateurs réservent un bon accueil à ces nouveaux venus, ces produits pourraient menacer la domination du tandem Intel-Microsoft, les systèmes d’exploitation Windows ne pouvant pas fonctionner sur ces appareils.

« C’est la première année que nous pouvons vraiment prendre au sérieux les puces intégrant l’architecture ARM », a déclaré Patrick Wang, analyste chez Wedbush Morgan. Tout en ajoutant que ces appareils pourraient mettre un an ou plus à s’imposer et que la nouvelle puce Pineview Atom d’Intel rencontrait déjà un certain succès au sein de la nouvelle génération de netbooks.

Les puces ARM équipent également les « liseuses » ou livres électroniques (e-books) comme le Kindle d’Amazon. Le cabinet Forrester table sur 6 millions de liseuses vendues aux Etats-Unis en 2010, et plusieurs appareils concurrents devraient être dévoilés à Las Vegas.

Les analystes estiment cependant que ces appareils sont encore beaucoup trop chers pour séduire le grand public. L’apparition de nouveaux modèles, comme l’Alex de Spring Design et le Que proReader de Plastic Logic, devrait renforcer la concurrence dans le secteur.

Google en vedette ?

2009 a vu l’explosion du marché des smartphones, emmené par l’iPhone d’Apple, le BlackBerry de Research in Motion et de nombreux appareils utilisant le logiciel Android de Google. Jusqu’à présent, Nokia, le numéro un mondial historique des téléphones portables, n’a pas réussi à s’adapter à cette nouvelle donne. Selon le cabinet d’études Gartner, le marché des smartphones pourrait quasiment tripler d’ici à 2012, pour atteindre 525 millions de combinés vendus.

Le principal événement du CES 2009 avait été la présentation par Palm de son smartphone Pre. Le groupe américain devrait annoncer cette année des partenariats avec des opérateurs autres que Sprint Nextel, qui avait eu l’exclusivité de la commercialisation du Pre. Mais le CES 2010 pourrait se faire voler la vedette par Google, qui dévoilera sans l’attendre, mardi 5 janvier, lors d’une conférence prévue à son siège son propre téléphone mobile, le Nexus One, très attendu dans tout le secteur.

Jean-Laurent Poitou, directeur général du secteur de l’électronique et des hautes technologies du cabinet de conseil Accenture, estime que le CES profitera néanmoins du fait que les groupes ont continué à dépenser pendant la récession pour faire progresser leurs technologies. « Cette année, l’innovation au CES aura certainement l’un des impacts les plus importants de ces dernières années », a-t-il dit.

Visiteurs et exposants en baisse

Les principaux fabricants de téléviseurs, dont Sony, Panasonic, LG et Samsung, devraient dévoiler des modèles offrant des images en trois dimensions (3D), même si l’intérêt des consommateurs reste incertain étant donné le prix des accessoires comme les lunettes et l’absence de programmes sportifs utilisant cette nouvelle technologie.

« La 3D est un enjeu important. Tous les principaux fabricants misent sur une percée de la 3D », a déclaré Jason Oxman, porte-parole de la Consumer Electronics Association (CEA), qui organise le CES. Il a comparé la vitesse d’adoption des téléviseurs 3D à celle des TV haute définition, que l’on trouve désormais dans un foyer sur deux aux Etats-Unis, selon les chiffres de Forrester.

Le cabinet d’études DisplaySearch estime que 1 million de téléviseurs 3D ont été écoulés en 2009, soit moins de 1 % de la totalité des ventes de TV, mais il ajoute que ce chiffre pourrait atteindre 9 millions en 2012. Le CES attend quelque 110 000 visiteurs, un chiffre en légère baisse par rapport à l’année dernière. Environ 2 500 exposants sont prévus, contre 2 700 en 2009.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Reuters