Passer au contenu

CES 2010 : la déferlante des tablettes

L’une des grands-messes de l’électronique, le Consumer Electronic Show (CES), s’est tenue du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Si l’édition 2009 a été marquée par…

L’une des grands-messes de l’électronique, le Consumer Electronic Show (CES), s’est tenue du 7 au 10 janvier à Las Vegas. Si l’édition 2009 a été marquée par l’image en 3D, la mouture 2010 est celle des tablettes ou ardoises (slate en anglais) numériques. Que ce soit des PC, des tablettes Internet, des livres électroniques, les constructeurs ont présenté sur leurs stands leurs appareils mobiles dotés d’un large écran tactile et se pilotant au doigt ou au stylet.

Tout a évolué

Le concept de tablette n’est pourtant pas neuf car il date du début des années 2000. A l’époque, on parlait de Tablet PC, des portables à écran tactile conçus pour être pilotés au stylet. L’essentiel était déjà là, mais la sauce n’a pas pris. Les produits étaient chers et peu d’applications tiraient parti du tactile.Une décennie plus tard, tout a changé tant au niveau des technologies que des usages. La démocratisation des réseaux sans fil (Wi-Fi, 3G) facilite l’accès au Web. Une machine puissante n’est même plus nécessaire, un navigateur Web suffit pour tout faire avec le cloud computing (calcul et stockage de données déportés sur des serveurs). Apple, avec son iPhone, a révolutionné la navigation tactile. Une technologie qui, avec d’autres comme la reconnaissance vocale ou d’écriture, les détecteurs d’orientation et les accéléromètres, est très bien adaptée aux tablettes.Plus globalement, ce sont nos usages qui ont changé : sites de streaming audio et vidéo, webmail, réseaux sociaux, notre univers numérique est et sera de plus en plus en ligne. Dans cet environnement, la tablette vise un marché entre le smartphone et le netbook. Des appareils pas trop petits, pour regarder confortablement un film, lire un livre numérique ou consulter des pages Web. Mais pas trop grands non plus, pour pouvoir être transportés partout.Parmi les produits présentés au CES, citons le Slate de HP et Microsoft, qui ne semble pas être autre chose qu’un netbook 10 pouces sans clavier. Avec l’ideaPad U1, Lenovo opte pour un système transitoire : un PC portable à écran amovible se transformant en tablette. Chez Dell, on mise sur la compacité avec une tablette 5′ pouces ressemblant à un gros téléphone. D’autres produits étaient aussi évoqués chez Samsung, Sony et bien d’autres. Mais le plus attendu, celui qui fait le buzz depuis des mois, c’est la tablette d’Apple. Elle devrait être dévoilée fin janvier et donner le ton aux autres fabricants, à l’instar de l’iPhone sur le secteur des smartphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters