Cisco Systems a dévoilé mercredi la version grand public de son système de visioconférence TelePresence, qui sera vendue aux Etats-Unis par l’opérateur de télécommunications Verizon Communications Inc. En France, les essais seront menés avec France Télécom, dans le courant de 2010.
Réservé jusqu’ici aux entreprises, TelePresence permet à l’équipementier réseaux américain d’étendre un peu plus sa présence auprès du grand public. Depuis 2006, le spécialiste des routeurs et des commutateurs tente de sortir de sa niche en concluant des accords avec des fabricants de boîtiers multimédias comme Scientific Atlanta ou en rachetant des sociétés telles que le norvégien Tandberg, numéro un mondial des équipements de visioconférence.
Relations étroites avec les opérateurs
« TelePresence à la mai son va changer la vie des consommateurs en leur permettant d’entretenir naturellement des conversations vidéo avec leur famille ou leurs amis où qu’ils soient », a déclaré dans un communiqué Marthin DeBeer, vice-président chargé des technologies émergentes de Cisco.
Cette annonce, survenue la veille de l’ouverture du Consumer Electronics Show (CES), le salon de l’électronique grand public de Las Vegas, coïncide également avec l’arrivée de nouveaux poids lourds dans le secteur comme IBM, associé à Polycom, ou Skype, en partenariat avec les fabricants d’appareils électroniques LG et Panasonic.
Dans la compétition acharnée attendue entre ces mastodontes, Cisco pourra notamment compter sur les relations étroites nouées avec les opérateurs de télécommunications, qui sont ses clients dans le domaine des routeurs et de la bande passante.
Jusqu’ici, l’indigence des connexions Internet a été le principal obstacle à l’essor de la visioconférence à domicile, et, selon des dirigeants de Cisco, le partenariat avec les fournisseurs d’accès à Internet sera essentiel pour assurer une qualité vidéo optimale.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.