Ce sont d’abord sur les nouveaux téléviseurs à rétroéclairage LED présentés par Samsung que le CES a braqué ses projecteurs. Les séries 6000, 7000 et 8000 feront donc fi du traditionnel système CCFL (Cold Cathode Fluorescent Lamps) pour intégrer un rétroéclairage LED pour affiner l’écran et, surtout, pour améliorer les contrastes tout en maîtrisant la consommation d’énergie.
Ces téléviseurs HDTV 1080p proposeront donc des noirs plus intenses, des contrastes plus toniques et des couleurs mieux nuancées, grâce aussi à l’action du Wide Color Enhancer Pro. Sans oublier l’effet plus ou moins bénéfique de différents gadgets technologiques, dont l’Auto Motion Plus avec ses modes 120 Hz (sur les séries 6000/7000) et 240 Hz (sur la série 8000).
Samsung réduit la frontière entre TV et PC
Samsung a également étoffé les capacités multimédias des séries 7000 et 8000 avec l’intégration du service «Internet@TV – Content Service», développé en partenariat avec Yahoo!. Ainsi, en plus des widgets Yahoo! (Yahoo! News, Yahoo! Weather, etc.), il sera possible de naviguer sur YouTube, de partager des photos sur Flickr et de communiquer avec ses amis, directement sur le téléviseur, sans PC et sans avoir besoin d’une souris ou d’un clavier.
Ces modèles seront dotés d’une prise Ethernet, qu’il suffira de relier à une passerelle domestique ou à une box ADSL, en filaire ou en Wi-Fi (via un dongle USB). La série 6000, elle, se contentera du service InfoLink RSS, proposant l’affichage en temps réel, en surimpression à l’écran d’actualités, des infos météo, du trafic routier ou encore du cours de la Bourse. Enfin, Samsung a équipé les trois séries de ports USB capables d’accéder à toutes sortes de fichiers multimédias : photos, musique et vidéos (dont le DivX)!
Des téléviseurs plus écolo
Sur le plan du design, ces nouvelles séries LED reprennent le concept ToC (Touch of Color) inauguré l’an dernier, avec un liséré translucide pour la série 8000 et un liséré rubis sur les séries 6000/7000. Ces trois séries seront également certifiées Energy Star v3.0 et afficheront donc une consommation d’énergie de 40% inférieure à celle des autres téléviseurs LCD de même taille. La commercialisation est prévue au printemps.
Samsung et les LCD pour tous
Le fabricant a également présenté des téléviseurs LCD HDTV 1080p beaucoup plus classiques (les séries 6 et 7) qui, outre le rétroéclairage LED, embarque les mêmes ingrédients que les modèles décrits ci-dessus. La série 7 proposera l’Auto Motion Plus 240 Hz, le Wide Color Enhancer 3, la certification DLNA et les fameux services Internet@TV.
Trois tailles d’écran seront disponibles: 40, 46 et 52 pouces. Quant à la série 6, elle a été coulée dans le même moule, à l’exception du 240Hz, qui disparaît au profit d’un mode 120Hz. Mais elle sera déclinée en sept tailles d’écran: 19, 22, 32, 37, 40, 46 et 55 pouces. Ces deux séries seront commercialisées au cours du premier semestre.
La résurrection du plasma
Enfin, les téléviseurs plasma seront logés à la même enseigne avec, au programme, une réduction de la profondeur d’écran, de nouvelles finitions (ToC), l’intégration de la TNT HD, la certification DLNA (sans fil), l’accès aux services Internet@TV et aux widgets Yahoo! et une réduction de la consommation d’énergie (label Energy Star v3.0). Sans oublier l’amélioration du ratio contrastes et l’intensification du niveau de noirs grâce à la technologie Ultra Filter Bright. Ces séries 6 et 8 seront elles aussi mises sur le marché au cours du premier semestre.
Pas de prix pour l’instant, mais, comme toujours avec Samsung, cela ne devrait pas être très onéreux.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.