Passer au contenu

CES 2009 – Kodak lance un caméscope HD de poche qui ne craint rien ou presque!

Définition HD720p, compatibilité YouTube et coque à l’épreuve des conditions climatiques sont trois atouts du Zx1.

L’édition 2009 du CES de Las Vegas a permis au géant Kodak de présenter un caméscope numérique, le Zx1, de la taille d’un téléphone portable et qui ne pèse que 90 grammes. L’appareil bénéficie en sus d’une coque robuste et résistante aux éclaboussures et à la poussière.

Mais plus que le design c’est le côté technique de l’appareil qui présente le plus d’intérêt. Le Zx1 de Kodak intègre en effet un capteur CMOS pour filmer en HD 720p (1280 x 720 pixels) à 30 ou 60 images par seconde. A 30 images par seconde, l’enregistrement de fichiers vidéo est destiné au partage sur YouTube, à 60 images par seconde, les fichiers seront destinés à être montés sur PC pour ensuite être visionnés sur un téléviseur. A cette fin, le Zx1 dispose d’une sortie vidéo HDMI en plus de sa sortie AV composite. L’enregistrement est directement encodé au format H.264 sur une carte mémoire SD ou SDHC dont la capacité maximale peut atteindre 32 Go. Une telle capacité autorise une durée de l’ordre d’une dizaine d’heures en mode 30 ips (1 Go = 20 minutes) contre un peu plus de 5 h en mode 60 ips (1 Go = 10 minutes). La visualisation sur l’appareil se fait sur un écran couleur de 2 pouces de diagonale soit environ 5,1 cm.

Cela dit, le détail marquant réside ici dans l’intégration d’un logiciel vidéo Media Impressions pour Kodak d’ArcSoft afin d’éditer, de personnaliser et de télécharger facilement sur YouTube ou sur d’autres sites Internet ses productions.

Outre cette fonction de caméscope, le Zx1 assume aussi le rôle d’appareil photo avec une qualité équivalente à un appareil de 3 mégapixels. Mais il ne possède ni flash ni torche lumineuse pour compenser un éventuel manque d’éclairage de la scène à filmer ou à photographier. Le constructeur a, en revanche, eu la bonne idée d’intégrer une mémoire distincte de 128 Mo pour le stockage des photos.

Les puristes apprécieront de savoir que le Zx1 s’alimente avec un jeu fourni de batteries NimH rechargeables, mais qu’il admet aussi deux piles alcalines AA ou un pack Lithium CRV3 ainsi qu’un pack Lithium-Ion rechargeable KLIC-8000 de Kodak.

Terminons en précisant que ce mini-caméscope HD de poche Kodak ne sera disponible qu’à partir du mois de mars 2009, qu’il se déclinera en cinq teintes (noir, rouge, bleu, rose et jaune) et qu’il sera disponible au prix de 179 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Slobodan Dragovic