Une étude récente menée par Sandvine et relayé par Statista présente les sites web qui pèsent le plus dans le trafic internet mondial. Un classement riche en enseignement qui dévoile les plateformes les plus utilisées par les internautes.
Le streaming vidéo plus fort que jamais
Sans surprise, ce sont les services de streaming vidéo qui accaparent la bande passante mondiale. En tête, on retrouve toujours Netflix qui représente à lui seul 14,9 % du trafic. Un chiffre énorme quand on connait la concurrence féroce à laquelle est confronté le service depuis quelques années. De son côté, Disney+ occupe 4,5 % du trafic web planétaire et Prime Video 2,8 %. Au total, c’est donc 22,2 % du trafic mondial qui est monopolisé par des services de streaming payants.
Le deuxième plus gros consommateur de trafic est YouTube. La popularité du service de streaming vidéo de Google (Alphabet) ne se dément pas. Le fait que la plateforme puisse être consultée gratuitement, en échange de l’affichage de publicités, explique en partie sa grande popularité. Ainsi, YouTube représentait 11,6 % du trafic internet mondial en 2022. En troisième position, avec 5,9 % du trafic, on retrouve « Generic QUIC » qui est un protocole réseau utilisé pour accélérer les applications web en ligne.
Les jeux vidéo et les réseaux sociaux très présents
On note également l’importance des plateformes de jeux vidéo, avec les téléchargements de jeux PlayStation qui représentent à eux seuls 3 % de la bande passante mondiale. Le Xbox Live est juste derrière avec 2,9 %. La popularité grandissante du cloud gaming et la quantité de données impressionnante nécessaire pour streamer des jeux récents devraient faire grimper ces chiffres dans les années à venir.
Les réseaux sociaux occupent aussi une place de choix. C’est évidemment TikTok qui arrive en tête. La plateforme chinoise a occupé 3,9 % du trafic mondial en 2022, contre « seulement » 2,9 % pour Facebook. Au total, ces 10 acteurs représentent 56,1 % dut trafic web mondial. Des chiffres qui montrent par ailleurs l’influence des sites web les plus visités au monde, mais aussi les tendances et les habitudes des internautes.
Dans son rapport, Sandvine apporte un peu plus de contexte à ces résultats :
« Une personne moyenne peut passer jusqu’à huit heures par jour sur des applications internet. Que ce soit pour le travail, l’école, les communications ou l’éducation, les apps font désormais partie intégrante de notre mode de vie. »
Une preuve de plus, s’il en fallait, que les écrans sont omniprésents dans nos vies et que les contenus que nous consultons chaque jour demandent une quantité énorme de bande passante et de serveurs pour les faire tourner.
À lire : Microsoft Edge pourrait bientôt perdre sa 2e place des navigateurs web
Selon une étude de l’Arcep datant de fin 2021, presque 20 % du trafic web français étaient occupés par Netflix. Google était alors en deuxième position avec environ 11 % du trafic internet dans l’hexagone. Un constat qui amène certains opérateurs comme SFR à demander aux géants du web de payer en fonction leur usage de la bande passante.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Presse Citron