L’ordinateur le plus puissant du monde reste le cerveau humain… pour le moment. Mais Microsoft aimerait bien le surpasser un jour. Ses chercheurs travaillent pour cela depuis 18 mois au projet Adam. Un réseau neuronal artificiel dont l’existence a été dévoilée ce 14 juillet lors d’un colloque scientifique.
Microsoft se moque du Google Brain Project
Dans un communiqué publié sur le site Microsoft Research, le ton est narquois et condescendant vis-à-vis du Google Brain Project. Il y a quelques années, une équipe du X Lab avait en effet réussi à faire fonctionner un réseau de 16 000 processeurs pour que des machines apprennent, sans supervision humaine, à identifier des images de chats. « C’était une tâche difficile pour les ordinateurs et ce fut une réussite impressionnante », déclare Microsoft sur le site.
Et tout de suite, le coup de massue : « Le projet Adam est 50 fois rapide et deux fois plus précis, comme indiqué dans un document en cours d’examen universitaire. En outre, il est efficace en utilisant 30 fois moins de machines, et évolutif. Des domaines dans lesquels les efforts de Google n’ont pas abouti. »
Voir la vidéo de démonstration du projet :
Le point fort d’Adam, c’est la reconnaissance visuelle. Il fonctionne à partir d’une base de données de de 14 millions d’images classées en 22 000 catégories. « Enfant, on vous a montré des photos de voitures entières. Une fois adulte, vous voyez parfois seulement une partie de la voiture dans le coin d’une fenêtre et pourtant, vous savez toujours que c’est une voiture », souligne Trishul Chilimbi, l’un des chercheurs affectés au projet. « Même lorsque la voiture est en mouvement et que l’image devient un peu floue, vous savez toujours que c’est une voiture. C’est ce que fait le système. Il permet de fonctionner avec différents types données, différentes types de situations et cela rend le modèle plus robuste. »
L’astuce des chercheurs de Microsoft
Comme le Google Brain Project, Adam s’inspire de la neurobiologie pour trouver des éléments informatiques permettant à un réseau de neurones artificiels d’apprendre sur le modèle du cerveau humain. Ce qui rend les algorithmes plus puissants et rapides pour reconnaître des voix, des textes ou des images. On appelle ça du deep learning, une branche de l’intelligence artificielle très en vogue chez les géants de la high-tech.
Mais pas de super spécialistes de l’IA, ni de nouveaux algorithmes hyper puissants pour faire fonctionner Adam. Même les processeurs sont classiques. Alors, quel est son secret ?
Les chercheurs de Microsoft se vantent d’avoir trouvé un moyen d’optimiser la façon dont les machines traitent les données et assurent les communications entre elles. Une technique évolutive et asynchrone, c’est-à-dire qu’elle s’adapterait pour faire utiliser différents itinéraires au système afin de mieux répartir les calculs. Une voie très prometteuse pour traiter de grandes quantités de données.
Pour le moment Microsoft n’envisage pas de commercialiser un service profitant de cette nouvelle technologie. Même si la vidéo de démonstration montre un utilisateur de smartphone obtenant, grâce à Adam, le nombre de calories de son beignet après l’avoir photographié. Selon Wired, la société devrait développer des applis dans le e-commerce, la robotique ou l’analyse de sentiment.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.