Passer au contenu

Streaming, IPTV : l’effet inattendu du blocage des sites pirates

Le blocage des sites pirates par les fournisseurs d’accès à internet est-il vraiment efficace ? Pas toujours si l’on en croit cette étude qui présente des résultats surprenants.

Le blocage des sites pirates pourrait mettre un coup de projecteur sur certains domaines qui enregistrent par la suite une hausse de leurs visites. C’est du moins ce que suggèrent les données analysées par l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI).

Blocage des sites pirates : une stratégie contre-productive ?

Les études sur l’efficacité du blocage des sites pirates qui violent le droit de propriété sont nombreuses, mais n’arrivent pas toutes aux mêmes conclusions. Alors que les fournisseurs d’accès à internet (FAI) passent la seconde pour bloquer les sites de streaming et l’IPTV, certaines études mettent en avant l’inefficacité de ce type de dispositifs.

On se souvient par exemple de l’étude financée par la Motion Picture Association qui montrait que le blocage des sites pirates ne profitait pas vraiment aux offres légales. D’autres études rassurent cependant les ayant-droits, comme celle menée au Royaume-Uni en 2016 et qui pointait la diminution du trafic des sites pirates à la suite de leur blocage, ainsi qu’une augmentation du trafic des services légaux comme Netflix.

La dernière étude en date menée par l’OMPI s’intéresse à l’efficacité du blocage des sites par les fournisseurs d’accès à internet dans plusieurs pays comme l’Espagne, la Grèce, la Corée du Sud, le Pérou, la Lituanie ou encore la Russie.

Pour en tirer des données exploitables, l’OMPI a mandaté l’entreprise MUSO, spécialisée dans la protection des contenus en ligne, qui a comparé le trafic vers les domaines pirates 90 jours avant et 90 jours après leur blocage.

Des résultats surprenants

La première chose à noter est que les données de trafic sont absentes sur la plupart des domaines bloqués. Un constat qui a permis d’étudier « seulement » 432 domaines sur les 6573 qui ont été bloqués. Sans surprise, 73 % de sites bloqués ont vu leur trafic diminuer, ce qui démontre l’efficacité du blocage.

Mais le rapport fait aussi d’autres constats plus surprenants : un quart des sites bloqués (56 exactement) sont enregistrés davantage de visites après avoir été bloqués par les FAI.

Efficacite Blocage Sites Pirates Fai
Source : WIPO

Des résultats qui présentent de grandes disparités selon les pays. En effet, le blocage semble très efficace en Corée du Sud et en Russie où les domaines bloqués ont enregistré une baisse de trafic, respectivement de 90 % et 73 %. En Lituanie, en revanche, le trafic vers les sites pirates est resté stable ou a augmenté après les blocages.

L’abonnement Netflix le moins cher débloque une fonctionnalité importante

Le rapport en question présente les données, mais pas encore de conclusions à tirer de ces dernières. En effet, certains facteurs externes auraient pu influencer les résultats, comme le décalage entre l’annonce et le blocage effectif par les FAI. La médiatisation de ces blocages peut aussi avoir une influence sur le nombre de visiteurs d’un site pirate.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : WIPO


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Il faudrait peut-être mentionner que la plupart des sites bloqué change simplement de nom de domaine… Et donc le traffic sur le NDD bloqué chute certe, mais cela n’est pas représentatif de la réalité du traffic global du site avec les autres NDD toujours actifs…

  2. certains sites web pirates très connus de tous depuis très longtemps sont tjs actifs et pourquoi ? Eh bien parce quils ont leur propre société d’hébergement et de ventes de So’ution VPS blindés et utilise aussi flokinet par exemple et tout un tas d’autres sociétés qui sont hébergés dans des Paradis du streaming sur certaines îles voilà voilà

Les commentaires sont fermés.