Comme de nombreuses sociétés, France Télécom a mis en place une politique interne de filtrage des contenus. Ses salariés ne peuvent pas se connecter aux sites jugés sans aucune utilité pour leur activité, en revanche chronophages. Dailymotion fait partie des exclus.
Au lieu de la vidéo, c’est un écran blanc qui apparaît, avec un message : « Le site auquel vous tentez d’accéder est classé dans la catégorie […] streaming Media, qui est interdite, car il ne présente pas a priori un intérêt professionnel. »
C’est l’antenne du syndicat CFE-CGC-Unsa de l’opérateur qui a révélé cette situation cocasse, alors que France Télécom vient d’annoncer l’acquisition de 49 % de la plate-forme de diffusion vidéo. Le syndicat souhaite que l’accès au site soit bientôt autorisé.
Il va être déçu. Un porte-parole ne trouve rien à redire à la politique de filtrage. « Le site est accessible, par exemple, aux personnes travaillant au service de communication, car cela leur est utile dans l’accomplissement de leur travail. Les comptables n’y ont pas accès, et le fait que Dailymotion entre dans notre giron ne va rien changer. »
En concluant, avec humour : « On aurait pris une participation dans Playboy, les salariés n’y auraient pas eu davantage accès. »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.