Quelques jours après la sortie de Windows 7, une première série de problèmes est recensée à propos de l’installation du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Plus précisément lors d’une mise à jour de Windows Vista vers Windows 7.
Un certain nombre d’utilisateurs, essentiellement aux Etats-Unis, se sont en effet plaints du non aboutissement de l’opération et, pire encore, du redémarrage en boucle de leur ordinateur devenu de ce fait inutilisable. L’exposé de leurs problèmes a notamment été remarqué sur les forums officiels de Microsoft avec, par exemple, ce message posté dès le lendemain de la sortie du nouveau système d’exploitation.
Tentant de devancer toute polémique, l’éditeur a rapidement demandé à ses modérateurs et aux membres les plus aguerris de ses forums de proposer des solutions après avoir pris les renseignements nécessaires quant aux modalités utilisées pour effectuer le passage de Vista vers Windows 7.
Pas d’alerte en France pour l’instant
Il apparaît qu’un certain nombre de ces utilisateurs malchanceux étaient des étudiants ayant téléchargé par l’intermédiaire du prestataire Digital River la mise à jour de Windows 7 qui leur était proposée à 29,99 dollars. Bien que s’étant tourné vers son partenaire pour faire vérifier la qualité du fichier au format ISO que celui-ci proposait, Microsoft a refusé de voir dans cette série de plantages un problème global qui pourrait venir de ses systèmes d’exploitation.
Les réponses faites sur les forums donnaient plutôt des conseils génériques comme ne pas tenter d’installer une version 64 bits de Windows 7 sur une version 32 bits de Vista ou utiliser la vitesse la plus basse possible pour graver le fichier ISO sur un DVD.
En France, on ne trouve pas encore trace d’un problème généralisé. Peut-être parce qu’il y a moins d’utilisateurs qu’aux Etats-Unis à avoir déjà tenté de mettre à jour Vista vers Windows 7. Mais en tout cas, les messages de détresse sur les forums se font rares et ceux décrivant exactement le problème rencontré par les utilisateurs américains encore plus. Il en existe pourtant, comme ce message, mais rien de significatif.
Un problème déjà rencontré avec une version d’essai
Contactée, la direction de Microsoft France indique « ne pas avoir remarqué de remontée particulière d’un tel problème dans l’Hexagone » et renvoie vers le site Microsoft Answers où des utilisateurs aguerris répondent aux questions qui leurs sont posées. « Les sujets les plus récurrents sont affichés en page d’accueil et là, on ne trouve pas spécialement de problèmes d’installation de Windows 7. »
Ce midi, on en trouvait deux sur quatorze, dont un qui concernait un passage difficile de Vista à Windows 7. Mais à priori, cela provenait d’un disque défectueux et n’avait rien à voir avec les plantages évoqués plus haut.
Reste que ce problème de redémarrage en boucle de l’ordinateur lors d’une mise à jour de Vista avait déjà été soulevé cet été à propos d’une version d’essai de Windows 7. Microsoft avait même fourni un mode d’emploi pour revenir à Vista. Il reste donc à espérer que le souci a bien été résolu et que ces alertes ne laissent pas présager une éventuelle polémique de plus grande envergure.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.