Après l’obsolescence programmée, voici l’obsolescence subie. Il y a quelques jours, des groupes de chercheurs ont révélé de nouvelles failles dans les processeurs Intel, permettant l’exfiltration de données sensibles.
Pour corriger ce problème, Intel a publié des microcodes pour un grand nombre de processeurs, d’autres sont en cours de développement. Mais certaines références plus anciennes n’obtiendront jamais de patchs, a précisé le fournisseur.
Conséquence : 13 modèles d’ordinateurs Apple, commercialisés entre 2009 et 2010, ne seront jamais protégés contre ces nouvelles failles. Ils sont listés sur le site du géant de Cupertino. Parmi eux figurent des MacBook, des MacBook Pro, des MacBook Air, des iMac et des Mac mini et Pro.
A noter que les modèles qui bénéficient d’une mise à jour de sécurité ne seront pas protégés à 100 %. Les patchs permettent seulement de réduire le risque.
Les utilisateurs particulièrement exposés ont toutefois la possibilité de totalement évacuer le problème en désactivant la fonction « Hyperthreading » des processeurs Intel. Celle-ci permet d’optimiser l’utilisation des cœurs de calculs en créant des fils de calculs virtuels sur chaque cœur de calcul. Mais désactiver cette technologie d’optimisation est une solution assez radicale, car la performance de calcul risque alors de baisser de façon significative, jusqu’à 40 %, prévient Apple. C’est un choix.
Source : Apple
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.