L’histoire, rapportée par Associated Press, ne manque pas de sel. Vendredi, un homme armé, pourchassé par la police, s’est barricadé pendant pas moins de 16 heures dans un motel de Salt Lake City. Accompagné d’une amie qu’il avait prise en otage selon la police, Jason Valdez a semble-t-il trouvé le temps un peu long, alors que des membres du SWAT encerclaient sa position. L’homme n’a rien trouvé de mieux à faire que de mettre à jour son profil Facebook avec son téléphone mobile.
En 16 heures, Valdez a modifié six fois son statut et s’est fait une douzaine de nouveaux amis. Dans son tout premier message, il explique sa situation à ses proches : « Je vous aime et si je ne m’en sors pas vivant, je me retrouverai dans un meilleur endroit. » Ses amis l’aident ensuite ; alors que des policiers se cachent autour de l’hôtel, une connaissance le prévient sur son mur : « Un tireur dans les buissons, ne te lève pas. » L’homme nargue aussi la police en postant des photos complices de lui et de sa compagne : « J’ai une jolie “otage”, hein ? » écrit-il.
L’équipe d’élite débarque en trombe dans la chambre 90 minutes après son dernier post, qui indiquait qu’il venait de tirer sur les forces de l’ordre… Alors que le SWAT entre, Valdez se tire une balle dans la poitrine. Il est désormais à l’hôpital, sous surveillance policière. Quant aux « amis » Facebook qui l’ont aidé durant cette drôle d’aventure, ils pourraient être accusés d’obstruction à l’action de la justice.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.