Passer au contenu

Cerebras WSE-2 : le plus grand processeur du monde embarque 2600 milliards de transistors

En passant d’une finesse de gravure de 16 nm à 7 nm, cette seconde itération du processeur géant de Cerebras fait plus que doubler son nombre de transistors. Un monstre de 2,6 trillions de transistors qui coûte à lui seul plusieurs millions de dollars.

2600 milliards de transistors, 40 Go de RAM intégrées, une bande passante de 20 Po/s et un tarif unitaire de plusieurs millions d’euros : le WSE-2 de Cerebras est un monstre, la puce la plus grande et la plus puissance du monde. Succédant au WSE-1 dont nous vous avions parlé à plusieurs reprises, la seconde itération du processeur le plus grand que l’on puisse faire tenir sur un seul wafer explose tous les records.

Dédié au calcul intensif lié à l’IA, ce processeur de 46 225 mm² profite à fond des améliorations de finesse de gravure : le passage du 16 nm au 7 nm a permis de tout multiplier par 2,2 : la densité en transistors – 56,246 millions par millimètre carré — et dans la foulée le nombre de cœurs (850 000 contre 400 000 par le passé), ou encore la bande passante interne comme externe.

Unique dans son approche, -une galette de silicium pour un seul processeur- Cerebras revendique un rendement de 100 %. Comment est-ce possible ? Simplement parce que le procédé 7 nm de TSMC choisi est désormais très mature et parce que la puce est conçue pour gérer les petits défauts internes. La puce précédente intégrait déjà 1,5 % de cœurs en plus pour pallier les éventuels défauts et le WSE-2 fait de même.

Les chiffres du WSE-2 donnent aussi le tournis côté installation : le monstre ne se monte pas dans une tour ATX BeQuiet de votre revendeur préféré. Non, il lui faut un système appelé CS-2. Une machine de la taille d’un rack 15U, avec 12 connexions réseau à 100 Gbit, ainsi que douze alimentations de 4000W — six pour le fonctionnement et six de secours, merci la redondance. Le tout refroidi à l’eau avec un circuit interne custom. 

S’il est gros par rapport à votre PC gamer, le CS-2 qui intègre le WSE-2 est pourtant incroyablement plus compact qu’un supercalculateur de plusieurs dizaines de racks qu’il peut remplacer. Et en intégrant à la fois la RAM et les cœurs dans une seule puce, il évite les allers-retours de données incessants, ce qui lui permet (sur le papier) d’offrir un rapport de puissance sans équivalent dans son domaine.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Une puissance qui se paye : selon les contrats, CS-1 coûtait de 2 à 3 millions d’euros et cette seconde version deux fois plus puissante coûtera « plusieurs millions d’euros ». Un processeur et une machine hors normes à destination de la recherche, des industriels et de la défense. Mais peut-être qu’un programmeur malicieux nous montrera comment il arrive à faire tourner Doom dessus…

Source : Anandtech

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.