Passer au contenu

Le centre de contrôle d’iOS 18 est enfin personnalisable, voici comment

Il n’y en avait pas que pour l’intelligence artificielle lors de la keynote d’Apple ce lundi. Le constructeur a aussi dévoilé de gros changements pour des sections « historiques » d’iOS comme le centre de contrôle. Jetons un œil sur ces nouveautés.

Le centre de contrôle n’a guère évolué ces dernières années, et les quelques changements apportés au fil des versions d’iOS n’ont pas aidé à mieux l’organiser. iOS 18 remet tout à plat avec une nouvelle interface et des options permettant de se faire un centre de contrôle à sa main !

La fonction qui donne des boutons

Il est enfin possible de réorganiser les différents boutons, icônes et raccourcis du centre de contrôle dans iOS 18 et iPadOS 18. Le panneau, qui s’affiche toujours en balayant de haut vers le bas depuis la droite de l’écran (ce qui n’a jamais été un geste intuitif, malheureusement), autorise maintenant toutes sortes de modifications.

En touchant le petit plus en haut à gauche, ou en maintenant le doigt sur l’écran, on peut ainsi très simplement supprimer une icône ou la déplacer. Mieux : certains des boutons et widgets peuvent s’agrandir en tirant sur la poignée dans le coin. Très utile pour le widget Maison ou le lecteur audio qui gagnent ainsi des accès et raccourcis supplémentaires.

Le centre de contrôle s’articule autour de grandes rubriques : boutons favoris, lecteur audio/AirPlay, commandes domotiques Maison, les contrôles cellulaires et Wi-Fi. Rien n’empêche de créer d’autres panneaux pour les garnir de nouvelles icônes et widgets. Une galerie est ainsi disponible qui regroupe l’ensemble des commandes disponibles, rangées par sections. Il y en a tellement qu’un moteur de recherche n’est pas de trop ! Et les développeurs pourront aussi proposer leurs propres commandes…

 

Toujours au rayon des boutons de raccourcis, il est enfin (ENFIN !) possible de changer les deux boutons en bas de l’écran verrouillé. Le choix se décide lors de la personnalisation de cet écran. Il suffit ensuite sélectionner l’emplacement, gauche ou droite, puis de choisir la commande désirée. Certaines d’entre elles nécessiteront une authentification avant de se lancer. Ce nouveaux contrôles seront aussi accessibles avec le bouton d’action des iPhone 15 Pro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge