http://t.01net.com/tc112988
http://t.01net.com/tc116376Développé pour Mac sur la base de XBMC, le media center Plex débarque maintenant sur Windows. Ou plus exactement le second volet de Plex. Car ce logiciel, qui permet de copier vos fichiers sur votre serveur et de les partager en ligne ou de les transférer sur d’autres plateformes, se divise en deux. D’un côté, il y a une partie serveur qui permet de construire des bibliothèques multimédias sur l’ordinateur principal où sont hébergés les fichiers : films, vidéos, musiques et photos. De l’autre, il y a des logiciels clients pour Mac, PC et mobiles qui vont pouvoir puiser dans cette médiathèque, via le réseau local, et en streamer le contenu. Encore imparfaite et légèrement capricieuse, la version de Plex pour Windows est encore en bêta. Néanmoins, elle vaut la peine d’être essayée ? d’autant qu’elle est gratuite ? notamment par tous ceux qui veulent tout dématérialiser pour ne plus avoir à ranger CD et DVD à la maison. Rendez-vous sur t.01net.com/tc112988 pour télécharger le logiciel serveur et sur t.01net.com/tc116376 pour la partie client Windows.
Étape 01 : installez Plex Media Server…
Installez Plex Media Server et laissez coché Run Plex… à la fin de la procédure. Le logiciel sera actif dans la zone de notification, à droite de la barre des tâches. Pour accéder à l’interface principale qui s’ouvre dans un navigateur, faites un clic droit sur l’icône de Plex. Dans Media Manager, cliquez sur Paramètres en haut à droite. Dans l’onglet Général, nommez votre serveur. Sous l’onglet Médiathèque, réglez la périodicité des mises à jour de vos catalogues de médias, c’est la fréquence à laquelle vos dossiers seront scannés à la recherche de nouveaux contenus. Cocher la case Allow client to delete media autorise la suppression des fichiers du serveur depuis les clients Plex sur ordinateurs ou mobiles.
Étape 02 : … et paramétrez-le
À l’onglet Agents apparaissent les bases de données en ligne utilisées pour télécharger les informations associées aux médias (pochettes d’albums, affiches et résumés de films, etc.). Créez-vous un compte à l’onglet myPlex, il sera utile pour les applications mobiles et pour le partage de vos serveurs. Par défaut, Plex gère ce partage, mais si cela ne fonctionne pas, il faudra paramétrer le port du routeur manuellement, souvent le 80 pour les box. Pour plus de précisions, lisez notre article sur les réglages des box à cette adresse : http://goo.gl/Jz5z2.
Étape 03 : ajoutez du contenu à votre médiathèque
Pour garnir votre médiathèque, cliquez sur Home, en haut à gauche de l’interface Media Manager. Dans la partie droite s’affichent des catégories thématiques : films, séries, photos, etc. Pour ajouter des fichiers, cliquez sur l’une d’elles et nommez la section ainsi créée. Vous pouvez ajouter plusieurs sections par catégorie pour mieux classer vos contenus. Cliquez ensuite sur Add, ciblez le ou les répertoires où sont stockés vos contenus et validez par Ajouter une section.
Étape 04 : récupérez les métadonnées des médias
Vous n’avez pas de films, mais vous voulez tester Plex. Créez, avec le Notepad, des fichiers contenant quelques lignes de texte pour qu’ils pèsent quelques octets. Donnez-leur des noms de films et modifiez l’extension .txt en .avi. Ajoutez-les à Plex. À défaut de pouvoir les lire, le logiciel ira récupérer les métadonnées associées sur les bases en ligne (onglet Agents dans les Paramètres). Plex reconnaît les contenus d’après les noms des fichiers, il faut donc qu’ils soient précis.
Étape 05 : corrigez les données de vos fiches
Si des films sont mal identifiés, vous pouvez les éditer depuis leur fiche dans le menu Réparer infos incorrectes, en bas à droite. Cliquez sur Recherche Avancée et, dans Nom, saisissez le titre précis du film, puis cliquez sur Rechercher. Certains titres ne sont pas disponibles en français. Dans ce cas, saisissez le titre anglais que vous trouverez sur IMDB.com. Une fois les affiches et autres données de l’œuvre récupérées, francisez le titre en cliquant sur Modification Metadata et personnalisez les visuels dans le menu Changer Images. Pour supprimer une fiche, retirez le fichier correspondant du répertoire source, elle disparaîtra au rafraîchissement de la base de données.
Étape 06 : Installez Plex Media Center
Installez et lancez Plex Media Center. Il était pensé pour un affichage sur TV avec télécommande, du coup, à la prise en main, son ergonomie peut dérouter. Avec les touches fléchées, on navigue au clavier pour se déplacer dans les menus, la touche Entrée pour valider, Echap pour revenir en arrière. Pour basculer l’interface en français, rendez-vous dans le menu Preferences, Appearance et Region. Si la navigation au clavier vous rebute, vous pouvez activer la souris dans Préférences, Système et Télécommande.
Étape 07 : naviguez dans vos vidéos
À gauche dans le menu défilant apparaissent les sections que vous venez de créer dans Plex Media Server. Par exemple, Mes Films pour vos vidéos. La flèche vers la droite donne accès à la liste des films récemment ajoutés, faites défiler les vignettes, une pression sur Entrée lance la lecture.
Étape 08 : recherchez des films
Lorsque vous tapez sur Entrée, dans le menu Mes Films, vous accédez à des filtres permettant de naviguer dans vos collections par genres, années, réalisateurs, etc. Ces classements sont établis à partir des informations récupérées sur les bases de données et que vous pouvez consulter ou modifier au menu Modifications Metada (voir étape 5).
Étape 09 : pilotez Plex au clavier ou avec votre mobile
En lecture vidéo, un clavier sans fil peut se substituer à la télécommande. Les touches ? et + contrôlent le volume. P ou Barre Espace met en pause. F et R pour l’avance et le retour rapide. Z modifie le format d’affichage. Avec A et S, on change de piste audio et de sous-titres. M affiche les infos sur le film et l’OSD. X stoppe le film. Les films non terminés peuvent être repris, même sur mobile ou tablette après un visionnage interrompu sur l’ordi. Voici une sélection d’applis : sous Android, Plex (3,79 euros) pour streamer et Plex 9 Remote (gratuit) pour transformer un smartphone en télécommande. Sous iOS, l’appli officielle (3,99 euros), et aussi Plex Constellation (3,99 euros) avec son pavé original de commandes tactiles.
Étape 10 : enrichissez encore Plex
Pour la musique et les photos, les grands principes sont assez similaires. Notez toutefois que si vous utilisez iTunes, Plex détecte les bibliothèques partagées et pourra les explorer (au menu Plug-ins) pour streamer films, images et vidéos. Plex intègre également un système de plug-ins (menu Channels) qui permet de diffuser sur votre media center les contenus de grands sites ou de blogs (podcasts, bande-annonce, etc. ).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.