Passer au contenu

Centralisation : le groupe de chasse anti-EMC s’organise

La course à la capacité réunit les fournisseurs de baies de stockage d’entreprise. La modularité, la tolérance de pannes et les performances ne sont pas oubliées.

Champion du stockage Raid de grande capacité, EMC se plaignait il y a quelques années du manque de concurrence. Depuis, Hitachi Data Systems (HDS), IBM, Compaq et, plus récemment, Sun sont montés en puissance. Et les stratégies se font plus globales, comme le montrent les accords HP-HDS et Compaq-IBM. EMC réagit, et double la capacité de ses baies Symmetrix. Mais celle-ci n’est plus le critère principal.
Après la cuisante époque des offres Ramac et l’arrêt de la coopération avec Storagetek, IBM fonde beaucoup d’espoir sur sa baie ESS (Enterprise Storage System). Sortie fin 1999, elle illustre les évolutions types des systèmes de stockage d’entreprise. ESS est architecturée de façon modulaire. Elle supporte les plates-formes distribuées et les mainframes grâce à ses attachements Escon, UltraSCSI et Fibre Channel. Elle dispose d’un mécanisme de gestion des caches de données. Enfin, elle s’appuie sur sa propre suite d’outils d’exploitation. Petite particularité, néanmoins : ESS incorpore des disques à attachement SSA, alors que les offres concurrentes se fondent, pour une bonne part, encore sur UltraSCSI, tout en évoluant vers Fibre Channel.
Avec les systèmes modulaires ESA – auxquels succèdent aujourd’hui les EMA (Enterprise Modular Array) – Compaq fut le premier à exploiter Fibre Channel dans l’architecture interne de ses baies. Et sans être champion de la très haute capacité, il a contribué à renouveler le concept de modularité. Avec EMA, Compaq propose en effet des configurations personnalisables, panachant cabinets de disques et cabinets de contrôleurs Raid sur un fond de panier Fibre Channel.
Sun a repris cette idée sur sa ligne StorEdge T3, introduite à la fin du printemps. Les baies StorEdge T sont conçues comme des assemblages de tiroirs élémentaires de disques reliés les uns aux autres par un double bus Fibre Channel. Les baies T3 incorporant des disques UltraSCSI, Sun n’en est donc pas encore à opter pour le tout-Fibre Channel, au contraire de HDS et de son partenaire HP. En sortant en juin son serveur de stockage Freedom Lightning 9900 (sur la base duquel HP a conçu sa baie SureStore XP512), HDS a opté pour une nouvelle architecture interne, qui n’a pas seulement pour conséquence d’améliorer l’évolutivité des baies Freedom : elle en renforce aussi la disponibilité grâce à un système d’interconnexion à technologie de commutation Fibre Channel, reliant les contrôleurs d’entrée/sortie, les mémoires caches et les contrôleurs de grappes. D’où des garanties supplémentaires de continuité de fonctionnement en cas de panne de tel ou tel sous-système.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot