Il n’y a pas qu’au Vietnam ou en Turquie que la liberté d’Internet est mise à mal. Le Soudan veut augmenter ses efforts pour bloquer les sites Internet « négatifs », ont annoncé le 25 mars 2014 les médias proches des autorités de ce pays.
« Dans les prochains jours, les sites Internet “négatifs” seront bloqués à 100 % », a déclaré Moustafa Abdel-Hafez, membre de la compagnie nationale de télécommunications, selon le Centre des médias soudanais (SMC). Le SMC, proche des services de sécurité dans ce pays conservateur dirigé par un gouvernement islamiste, n’a pas précisé quels sites pourraient être concernés, mais a annoncé un contrôle des cybercafés et une campagne éducative destinée aux enfants.
Même avant cette mesure, l’organisation Reporters sans frontières (RSF) a classé cette année le Soudan parmi les ennemis d’Internet, expliquant que la compagnie de télécommunications dispose d’une unité de contrôle chargée de déterminer ce qui doit rester accessible.
Lorsque des manifestations anti-gouvernementales ont éclaté en septembre 2013 à l’annonce de la fin des subventions sur les carburants, YouTube et plusieurs sites d’information en arabe avaient été bloqués. « La compagnie est allée jusqu’à couper entièrement Internet dans tout le pays » pour limiter la capacité de mobilisation des opposants, selon RSF.
A lire aussi :
La censure étatique est de plus en plus active selon Google, paru le 25/4/2013
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.