Passer au contenu

Celsius Mobile H : la machine de tous les superlatifs

Fujitsu Siemens commercialise un portable destiné à la CAO/DAO. Il fait la part belle au graphisme, à la vitesse et au stockage, avec un bon confort d’utilisation.

Longtemps considérés comme des ordinateurs “à la traîne”, les portables rivalisent désormais avec les stations de travail fixes. Ne lésinant pas sur les moyens, Fujitsu Siemens sort le Celsius Mobile H destiné à la CAO/DAO. Côté graphique, l’écran TFT de 15,1 pouces autorise une définition de 1 600 x 1 200 points en 32 bits (True Colors). Il est aidé en cela par une carte graphique Quadro2 AGP 4x de nVidia dotée de 64 Mo de mémoire DDR.Une connexion DVI-I permet de lui adjoindre un moniteur à entrée numérique. L’ordinateur est équipé d’un processeur Mobile Pentium III cadencé à 1,13 GHz et d’un jeu de composants i830 MP. Il dispose de 256 Mo de RAM en standard, extensible jusqu’à 1 Go. Son disque dur offre une capacité de stockage de 48 Go, pouvant atteindre 144 Go en utilisant les deux baies d’accueil. L’une d’elles intègre un combo lecteur DVD/Graveur CD-RW d’origine.

Un clavier détachable connecté par Bluetooth

Il est possible de détacher le module clavier/outil de pointage (ici un touchpad) pour travailler en retrait de l’écran. La connexion se fait alors par une liaison Bluetooth. Si ce modèle ne propose pas de lien modem d’origine, il met tout de même à disposition une connexion LAN, permettant de le relier directement au réseau, et un port FireWire pour relier des périphériques de type caméscope ou appareil photo numérique. Par ailleurs, un dispositif de reconnaissance d’empreintes digitales assure une plus grande sécurité. En terme d’autonomie, une batterie Li-ion 9 cellules permet, selon le constructeur, une utilisation de trois heures consécutives (six heures avec la batterie optionnelle, située dans l’une des deux baies daccueil). Si ce portable, équipé au choix de Windows NT ou 2000 Professional pèse lourd (3,3 kg), son prix, compte tenu de son équipement, reste correct (à partir de 4 769 euros ht).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Le Péru