“Je n’aime pas les intermédiaires ! “, prévient d’emblée Wolfang Welti, responsable des ressources humaines Europe et de l’administration du personnel France de Celio, le spécialiste du prêt-à-porter pour homme. Externalisée depuis de nombreuses années, la gestion de la paie a donc été rapatriée au sein de la société.“L’ancien dispositif était contraignant et coûteux. Nous avons donc recherché une solution fondée sur l’utilisation des nouvelles technologies. Elle devait prendre en compte à la fois la gestion des ressources humaines (RH) et celle de la paie afin d’avoir la main sur l’ensemble du processus. Et, par conséquent, d’être plus réactifs.”Il faut dire que l’organisation des RH de Celio n’est pas une mince affaire : près de 170 magasins, quelque 2 000 vendeurs en CDI, entre 600 et 800 CDD avec des rémunérations fixes et variables.
Accéder à l’intranet par les caisses enregistreuses
Testé sur une quinzaine de magasins à l’automne 2001, le nouveau système a été basculé sur l’ensemble des enseignes françaises en mai dernier. Il sera bientôt déployé sur le réseau international du groupe, qui comprend une cinquantaine de comptoirs en Europe.C’est donc désormais via un intranet installé sur une des caisses de chaque magasin que transitent les informations relatives à la gestion du personnel. La caisse, une AS INFOR, munie d’un écran tactile, est connectée au siège grâce à une liaison Numéris de 64 K. En un seul clic, le directeur du magasin accède à un portail interactif de gestion de son personnel : contrat de travail, déclaration unique d’embauche, planification hebdomadaire des horaires, etc.Auparavant, il passait plus de trente minutes à régler un dossier de recrutement. Ce temps est aujourd’hui divisé par deux. Des minutes précieuses qu’il consacre dorénavant à l’animation de son point de vente. “En cinq minutes, on peut vendre un jean ! “, lance pragmatiquement le responsable RH. Le chiffre d’affaires étant également connu en temps réel, le montant du salaire peut ainsi être calculé à J-7.
Un nouveau service par trimestre
Pour mener à bien sa nouvelle stratégie, Celio s’est attaché les services d’Arinso International, un intégrateur spécialisé dans la gestion des ressources humaines. Ce dernier s’est appuyé sur la méthode FastforWard, mise au point par Oracle, pour conduire le projet.Cette méthodologie “largement éprouvée, selon Raouf Mhenni, directeur commercial chez Arinso, garantit une progression par briques, les délais [en l’occurrence trois mois chez Celio] et le coût.” Frais que Celio n’a pas souhaité communiquer. Côté technologie, c’est également la solution Oracle qui a été retenue.“Outre que nous possédions des compétences en interne pour administrer cette technologie, à l’époque le marché n’offrait que peu de solutions entièrement web “, précise Wolfgang Welti.Le dispositif repose, pour la partie ressources humaines, sur Oracle HRMS 8.03 et, pour la partie paie, sur la solution Arcole, créée par l’éditeur éponyme. Elle est également développée sur une base de données d’Oracle.À terme, les salariés pourraient profiter directement de l’innovation. Wolfgang Welti pense à des modules de formation en ligne, mais aussi à des informations plus conviviales : solde de congés, de RTT, changement d’adresse, diffusion de CV, etc.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.