Passer au contenu

Célébrités et hommes politiques français, ils ont tous leurs faux followers

Arnaud Montebourg, M. Pokora ou encore François Fillon profitent de faux followers sur Twitter. Une technique utilisée pour gonfler sa cote popularité.

C’est en fonction du nombre de vos amis et de vos followers que se mesure votre popularité. Barracuda Networks a dirigé une étude pour l’Expansion, qui l’a publiée le 30 avril 2013, révélant que les comptes Twitter des personnalités françaises sont truffés de faux followers. Chez les chanteurs populaires auprès de la jeune génération, comme Shy’m ou Matt Pokora, la proportion de faux followers dépassait même 40 % au début du mois de mars.

Les comptes officiels des hommes politiques français ont eux aussi été scrutés à la loupe. Celui de François Fillon compte 17 % de faux followers. Il sont 25 % chez Arnaud Montebourg, contre à peine 13 % pour Najat Vallaud-Belkacem et Jean-Marc Ayrault. Selon la société Barracuda, la majorité de ces faux followers a été achetée. La notoriété des personnalités présentes sur Twitter est donc largement surévaluée.

Un marché florissant

Le « trafic » de faux followers est devenu mondial et des start-up se sont lancés sur ce marché. Même si le cours d’achat de followers a tendance à baisser, les vendeurs se multiplient. En 2012, il y en avait à peine 20 sur eBay, en mars 2013 on en trouvait plus de 50, poursuit Barracuda Networks.

Une simple recherche sur eBay, nous envoie sur l’annonce d’un site de référencement qui propose « 30 000 followers pour 28 euros ». Toutefois, il nous confie que « ce n’est qu’une activité anecdotique » qui, en plus, rencontre certains problèmes techniques. Pour ce site, « la majorité des clients sont des personnes aux intentions honorables, comme des DJ ou des artistes qui veulent être crédibles sur les réseaux sociaux ». Mais il existe aussi des personnes mal intentionnées qui ajoutent des milliers de faux followers sur le compte d’une autre personne, à son insu, pour ensuite l’accuser de tricher sur sa notoriété.

Cela dit, Twitter parvient rapidement à repérer les utilisateurs qui profitent de faux followers. Les « créateurs » de ces comptes doivent donc s’adapter pour ne pas se faire détecter trop vite. Par exemple, pour se noyer dans la masse des followers, un faux compte peut suivre des anonymes comme d’autres personnalités que celle pour laquelle il a été conçu.

Un phénomène mondial et à grande échelle

Cette course à la notoriété n’est pas nouvelle, mais elle prend de l’ampleur. Le New York Times révèle que des stars américaines comme 50 Cents, Sean Combs, alias Diddy, ou des marques mondialement connues achèteraient de faux followers. Le quotidien s’appuye sur les recherches de deux chercheurs italiens. En regardant les comptes Twitter qui gagnaient ou perdaient un nombre important de followers en l’espace d’une journée, ils en ont déduit qu’il s’agissait en réalité de faux comptes créés par des ordinateurs pour suivre certains abonnés.

Mercedes Benz, Louis Vuitton ou encore Pepsi sont aussi pointés du doigt par ces chercheurs. Jeff Dahncke, porte-parole de Pepsi Co, se justifie en expliquant que « le pic est lié aux activités payantes sur Twitter, comme les “tweets sponsorisés”, dont le but est de booster notre nombre de followers ». L’achat de followers n’a rien d’illégal mais si quelqu’un découvre le pot aux roses, toutes ces dépenses pour devenir crédible et populaire seront belles et bien perdues.

Sources : L’Expansion  et The New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Faivre