Passer au contenu

Cela va-t-il changer quelque chose pour les utilisateurs ?

Difficile de dire si la fin du tracker de The Pirate Bay, aujourd’hui transformé en simple annuaire de liens (comme l’était Mininova, jusqu’à récemment…), aura à…

Difficile de dire si la fin du tracker de The Pirate Bay, aujourd’hui transformé en simple annuaire de liens (comme l’était Mininova, jusqu’à récemment…), aura à terme des conséquences sur la disponibilité des fichiers et la vitesse de téléchargement par l’intermédiaire de BitTorrent. Le site est en tout cas toujours aussi fourni et l’utilisation de liens magnets et de la DHT n’a pas nui, lors de nos essais, à la vitesse de téléchargement de fichiers largement partagés.

Malgré le manifeste de The Pirate Bay, nous sommes en tout cas loin du passage à une nouvelle ère décentralisée pour le P2P. D’abord parce qu’il existe encore de nombreux trackers bien vivaces, à l’image d’OpenBitTorrent, un serveur sans index de fichiers que tout un chacun peut utiliser pour partager des contenus. Depuis quelques mois, il a en quelque sorte repris le relais de The Pirate Bay et sert un nombre hallucinant de fichiers piratés.

Ensuite parce que les trackers privés, ces réseaux BitTorrent underground accessibles généralement sur invitation uniquement se portent à merveille, bien à l’abri des défenseurs du copyright… Ce qui est sûr, c’est qu’un BitTorrent moins dépendant des serveurs maîtres, facile à repérer et donc à arrêter, posera bien de nouveaux problèmes aux défenseurs des ayants droit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Le Bourlout