Passer au contenu

Cegetel : Vodaphone à l’attaque

Vodaphone souhaite racheter les parts détenues par SBC et BT dans Cegetel, mais aussi celles de VU. Celui-ci pourra difficilement le contrer.

Le géant Vodaphone s’approche à grands pas de Cegetel, qu’il convoite depuis des années, avec en ligne de mire le contrôle total de SFR. SBC et British Telecom (BT), actionnaires minoritaires de Cegetel, ont en effet accepté de vendre à Vodaphone la totalité de leurs parts, soit 41 %, pour 6,27 milliards d’euros. Vodaphone deviendrait ainsi actionnaire majoritaire, à hauteur de 56 %. Dans la foulée, le Britannique propose à Vivendi Universal (VU) de racheter ses 44 %, pour 6,77 milliards d’euros. Mais VU a jusqu’au 10 novembre pour exercer son droit de préemption, qui le rend prioritaire sur ces rachats. Il lui faudrait alors proposer une offre équivalente à celle de Vodaphone pour obtenir les parts de BT, mais aussi payer un surcoût de 13 % pour celles de SBC, lié à VU via Transtel.

La balle est dans le camp de VU

S’il n’exploite pas son droit de préemption, il ne pourra se contenter d’une participation minoritaire, qui ne lui sera d’aucun bénéfice. S’il s’en sert, cela peut être pour une acquisition totale des parts de SBC et de BT – une solution trop coûteuse pour un groupe criblé de dettes -, ou partielle. La seule reprise des 15 % indirects de SBC serait plus ” économique ” et lui offrirait la majorité. VU fera-t-il ce choix alors qu’il a l’occasion d’éponger une partie de sa dette ? Il ne donne encore aucune piste. Plus solide financièrement, quelle que soit l’issue, Vodaphone reste confiant. Julie de Meslon

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon