Pour renforcer une croissance à deux chiffres qui lui a permis de faire évoluer son chiffre d’affaires de 450 millions d’euros à 750 millions d’euros en 2001, Cegetel mise sur le développement de ses activités Internet à destination des professionnels.En 2001, l’activité données de l’opérateur alternatif a représenté 26 % de son chiffre d’affaires, une proportion qui, à ses dires, devrait encore augmenter dans les années à venir. Dans ce but, Cegetel étoffe son offre d’hébergement Sitadelle, lancée à l’automne dernier, et à laquelle ont souscrit près d’un millier de PME (chiffres Cegetel). De nouvelles offres pour moyens et grands comptes sur serveurs dédiés sont ainsi proposées.
Un réseau de distribution fort pour pallier son retard
Selon Cegetel, le marché français de l’hébergement professionnel pèse 2,4 milliards d’euros en 2001 et s’envolera de 63 % dans les trois ans à venir, pour atteindre 3,8 milliards d’euros. Lancé très tard sur le secteur par rapport à ses concurrents, Cegetel peut néanmoins compter sur son réseau de distribution, déjà riche de 150 partenaires (dont un partenariat avec Alzan, le premier distributeur européen de solutions et services réseau) qu’il promet de renforcer au printemps avec la participation de nouvelles web agencies.Concernant les réseaux d’entreprises, Cegetel mise sur les réseaux VPN IP sur MLPS (Multi-protocol Label Switching), censés prendre la suite des réseaux frame relay existants. Véritables moteurs de croissance pour le secteur selon Cegetel, les réseaux VPN IP seraient déjà retenus par les deux tiers des nouveaux clients de l’opérateur. Aujourd’hui, Cegetel annonce 50 clients déployés sur MPLS.
Cegetel envisage de recourir à la croissance externe
Sur le segment données, estimé par l’opérateur à 2 milliards d’euros, Cegetel revendique près de 60 % du marché des opérateurs alternatifs, France Télécom s’accaparant 85 % du marché global.Avec le développement de sa branche données, et son activité voix existante, Cegetel se fixe un objectif de croissance de 40 %, soit un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros en 2002. Pour cela, l’opérateur ne s’interdit pas de procéder à une acquisition, son directeur général, Olivier Huart, avouant étudier actuellement le rachat de 9 Telecom ” comme tous les opérateurs du marché “.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.