Depuis janvier dernier, Cegetel SI, la branche informatique de Cegetel, a mis en place une organisation matricielle. Son objectif : former les mille six cents salariés à des méthodes de travail communes. C’est dans cette optique que Cegetel SI a choisi un progiciel de gestion de projet qui lui permet de dresser la carte de l’ensemble de ses programmes en cours.
Des projets portant sur les nouveaux forfaits ou sur l’utilisation de technologies récentes, telles que WAP. “Les outils que nous utilisions pour conduire nos projets n’étaient pas tous homogènes. Nous nous servions en fait de fichiers Excel ou de Planning Microsoft Project”, reconnaît Eric Lucas, chef de projet utilisateur. Le progiciel choisi permet d’unifier ces méthodes. Résultat : les utilisateurs s’adaptent plus facilement à un nouveau projet. Un point crucial dans un secteur, les opérateurs télécoms, qui exige une réactivité maximale.
Cegetel SI voulait avant tout un outil permettant à tous ses salariés de saisir le temps et les ressources qu’ils consacrent à leurs projets en cours. Désormais, ces informations transitent sur l’intranet de l’entreprise et sont transparentes pour tout chef de projet. “Cette opération permet de suivre l’évolution du projet et de prendre plus facilement des décisions en cas de dérapage.”
Prochaine visée de Cegetel SI : la gestion des budgets prévisionnels. Dans quelques mois, un autre module d’OPX2 proposera aux chefs d’équipes de formuler leurs prévisions sur les prestations, les machines, ou encore les ressources à déployer pour mener à terme un projet en cours .
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.