Passer au contenu

Cegetel se cherche dans Internet

L’opérateur Cegetel a lancé pendant Interop une offre d’hébergement de sites Web destinée aux PME-PMI. Une offre sans grande originalité.

A salon morose annonce morose, pourrait-on dire. En présentant une offre assez peu convaincante de création et d’hébergement de sites Web, Cegetel a respecté ce principe. Le directeur général de la division Hébergement de l’opérateur au petit bonhomme vert, Jean-Michel Carcelen, a tenu à rappeler en préambule quels étaient les usages et l’utilité d’un site Web.L’offre proprement dite, baptisée Sitadelle, se décompose en deux parties : l’offre Découverte, pour les novices du Web ; et l’offre Conquête, pour ceux qui possèdent déjà leur site. Pour la première, pas de mystère, Cegetel propose un nom de domaine, une simple page d’accueil personnalisée ainsi qu’une boîte aux lettres, l’ensemble pour 80 ? ht par an la première année, et 30 ? ht, pour les années suivantes. La seconde offre se présente sous la forme d’un abonnement à partir de 30 ? ht par mois cette fois-ci, comprenant un espace de stockage de 100 Mo, un transfert mensuel jusqu’à 10 Go (téléchargement et consultation) ainsi que dix boîtes aux lettres. Pour mettre en place cet ensemble, Cegetel s’est lancé dans le recrutement de “partenaires de proximité“, des créateurs de sites, qui pourront s’occuper de la partie réalisation. Pour l’heure, il en a recruté une trentaine.

Une nouvelle tentative

Ce n’est pas la première incursion de l’opérateur dans le domaine, rappelons-le. Il y a un an et demi, il avait lancé une offre de commerce électronique et d’hébergement de sites en collaboration avec les Banques Populaires (lire 01 Réseaux, n?’ 85, p. 62), qui n’a pas eu le succès escompté. À cette occasion, Eugène Beckers, ancien patron de Cegetel, déclarait : “Notre offre d’e-commerce s’est transformée peu à peu en offre classique d’hébergement de sites.” Alors, on peut vraiment se demander où se trouve l’originalité dans la “nouvelle” offre Sitadelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jérôme Desvouges