Passer au contenu

Cegetel : retard à l’allumage sur l’hébergement

Prenant la mesure d’un ” retard français ” en matière d’hébergement, Cegetel se propose de le combler avec une offre pour PME baptisée Sitadelle.

Présentée durant le salon Networld + Interop 2001, Sitadelle se décline suivant deux formules. Sitadelle Découverte, d’une part, qui intègre un nom de domaine, une page d’accueil et une boîte aux lettres pour la somme de 80 euros pour la première année (524,77 francs ht), puis 30 euros à partir de la deuxième.Sitadelle Conquête, d’autre part, une offre présentée comme un haut de gamme pour le segment, et qui comprend une capacité de stockage de 100 Mo, des possibilités de transfert mensuel atteignant 10 Go, dix boîtes aux lettres, des bibliothèques de scripts pour l’interface avec les bases de données, et un frontal de suivi des occurrences comptées sur le serveur Web. Cette deuxième mouture est facturée à partir de 30 euros par an suivant les besoins en transferts de données.Objectif affiché : “Entrer dans le top 3 des prestataires de l’hébergement en France, avec plus d’une dizaine de milliers de clients et 100 millions de chiffre d’affaires, passée la première année d’exploitation”, indique Jean-Michel Carcelen, directeur général de la division hébergement de Cegetel.

Une offre en marge du marché

L’objectif paraît démesuré. Si Cegetel dispose bien d’un fichier de 1000 entreprises sur lequel s’appuyer pour construire sa base de clients, l’opérateur arrive presque en marge du marché, avec une offre qui ressemble ?” couche SSL à part ?” à ce que peuvent proposer certains hébergeurs gratuits d’aujourd’hui.Quant au marché en lui-même, il apparaît comme une chasse bien gardée par les poids lourds Wanadoo Services Pro, Internet-FR, Virtual Internet et d’autres. Sans compter évidemment la concurrence des discounters de l’hébergement, qui proposent depuis la Belgique ?” en français ?” des prestations au moins équivalentes, à des prix inférieurs.Reste un argument pour Cegetel. Les PME demandent des services de proximité dans leur langue. Soit. Mais sont-elles disposées à payer de 30 à 80 euros par an, pour une infrastructure qui doit faire ses preuves ?La commercialisation du service sera assurée par une trentaine de partenaires en France, entendez des agences de création Web, qui incluront la prestation d’hébergement à celle de création de sites. Prochain rendez-vous : octobre 2001, date à laquelle Cegetel devrait annoncer des services d’hébergement pour entreprises. A suivre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa