Passer au contenu

Cegetel prend date sur le local

Cegetel a décidé de prendre les devants : il se positionne comme un opérateur de communications locales, tant auprès des entreprises que des particuliers, avant même la suppression de la zone locale de tri par France Télécom, normalement prévue pour la fin de l’année.

De toute évidence, l’opérateur veut prendre date le plus tôt possible sur le marché des communications locales, toujours contrôlé en quasi-totalité par l’opérateur historique. Mais comment capter ces communications locales avant même que cela soit techniquement possible ?
Cegetel a trouvé la solution : en mettant en place un numéro d’appel national de type 3BPQ, le ” 3695 “, dédié non pas aux communications interurbaines ou internationales comme les numéros 3BPQ des cartes téléphoniques prépayées, mais aux appels vers les correspondants situés dans le même département.
La solution, à vocation essentiellement marketing, n’est peut-être pas très orthodoxe. En tout cas, elle est proposée aux entreprises depuis le 15 mars dernier, et sera accessible à tous les particuliers du territoire métropolitain à compter du 1er mai prochain. Elle profite d’un tarif unique 24 heures/24 et 7 jours/7 de 11 centimes la minute, à comparer au tarif heures pleines de 22 centimes chez France Télécom.
Ce tarif inclut cependant un crédit temps de 80 centimes pour la première minute, ce qui, en réalité, n’en fait un tarif plus avantageux qu’après la troisième minute en heures pleines, et après la 21e minute en heures creuses. Pour en ” profiter “, il faut évidemment être identifié au préalable comme un client du ” 7 “.
Le préfixe 3695 pourra, bien entendu, être supprimé, dès que France Télécom aura mis fin à ses zones locales de tri.
Dans cette hypothèse, Cegetel peut d’ailleurs déjà compter sur certains acquis. Dès à présent, le réseau de Télécom Développement, sur lequel il s’appuie, totalise, en effet, plus de 200 points de présence et est raccordé à quelque 320 centres d’abonnés (CAA) de France Télécom. La plupart des autres opérateurs alternatifs, qui voudront eux aussi profiter de la suppression de la zone locale de tri, et qui n’étaient raccordés jusqu’ici qu’aux 18 commutateurs de transit de France Télécom, devront partir de zéro. Il leur faudra se raccorder directement à un nombre minimal de CAA. Ce qui représentera un investissement non négligeable.

“Nous devrons être sélectifs, explique ainsi Jean-Pierre Lestage, p.-d.g. de GTS Omnicom. Dans un premier temps, nos moyens financiers ne nous permettront de nous raccorder qu’à quelque 100-150 CAA, que nous devrons choisir en fonction du volume de trafic local de nos clients. Ce volume de trafic, France Télécom est, hélas, le seul à le connaître aujourd’hui.”

Cegetel prend également date sur le dégroupage, dont il reste un partisan résolu. Depuis le 22 mars dernier, il propose ainsi une offre d’accès Internet sur ADSL pour les entreprises. C’est une offre à débits garantis (180 kbit/s, 256 kbit/s, 512 kbit/s, 1 Mbit/s et 1,6 Mbit/s), reposant, comme les services DSL de Colt, sur l’offre de revente Turbo DSL (accès au circuit virtuel) de France Télécom.
Ces accès ADSL sont facturés au forfait, selon la classe de débit retenue, de 2 490 à 9 400 F ht par mois, soit un gain de 30 à 50 % par rapport à une ligne louée de capacité équivalente. Ils sont disponibles dès maintenant dans toute l’Ile-de-France, à l’exception des départements 78 et 95, qui seront couverts à la mi-mai prochaine. L’offre sera ensuite généralisée à toute la France durant l’été 2001.
Ces accès ADSL peuvent inclure la gamme habituelle des services Internet associés : rapatriement du nom de domaine, mise à disposition et gestion de boîtes aux lettres personnalisées, mise à disposition d’un routeur en location, fourniture d’un routeur pare-feu et d’antivirus… Cegetel prévoit ensuite d’introduire ses premiers services d’accès hauts débits sur lignes totalement dégroupées en septembre prochain (www.cegetel.fr).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction