Malgré une certaine atonie, le salon Interop semblait placé sous le signe de Metro Ethernet. Témoin le nouveau réseau de Cegetel, baptisé GigaEthernet, qui n’aura pas nécessité de grands investissements, car il s’appuie entièrement sur les boucles urbaines que l’opérateur a déjà déployées en Île-de-France, en Midi-Pyrénées, à Lille et à Lyon.La technologie Ethernet est fournie par les commutateurs à hautes performances Black Diamond 6808, d’Extreme Networks, qui sont d’ores et déjà opérationnels dans l’infrastructure francilienne. Ils seront implémentés dans toutes les autres boucles urbaines d’ici à la fin 2003.
De nouveaux services à moindre coût
Grâce à GigaEthernet, Cegetel pourra enfin proposer aux entreprises de nouveaux services de connectivité à hauts débits, pour un coût nettement plus faible. Selon l’opérateur, en effet, l’Ethernet lui reviendrait de 20 à 50 % moins cher à opérer que les autres technologies réseaux telles que SDH, ATM ou même IP. Le numéro deux français vient donc de lancer trois nouveaux services, disponibles pour l’instant en Île-de-France (Paris, la Défense, Nanterre, Issy-les-Moulineaux et Marne-la-Vallée). Le service appelé OneLAN permet aux entreprises de plus de deux cents employés d’interconnecter leurs réseaux locaux avec des débits de 2 à 100 Mbit/s et 1 Gbit/s, ajustables en l’espace de cinq jours. Le raccordement d’un site pourra se faire soit par un simple modem optique, soit par un commutateur Ethernet multiservice. Deux nouveaux accès Ethernet, pour les services VPN-IP Fédélan et Internet, viennent compléter la gamme d’accès existante (liaison louée, ADSL, RTC, RNIS), et seront destinés aux sites de plus de cent collaborateurs. Dans les deux cas, les débits vont seulement jusqu’à 100 Mbit/s, mais peuvent être changés en moins de quarante-huit heures. Le coût du raccordement d’un site sera fonction de sa distance avec les fibres optiques de Cegetel. Pour une liaison de moins de 500 m, il sera de l’ordre de 2 500 ?. Au-delà, il faudra élaborer un devis.
Riverstone Networks, trop exposé
Avec Cegetel, le constructeur Extreme Networks signe son premier contrat avec un opérateur de boucles optiques métropolitaines sur Ethernet en France. “Si nous avons choisi Extreme Networks, explique Jérôme Bouvier, directeur marketing transport et accès de Cegetel, c’est parce qu’il est implanté à la fois dans le monde de l’entreprise et dans celui des opérateurs. Il nous a donc paru plus solide que les autres.”Extreme Networks réalise actuellement 75 % de son chiffre d’affaires dans le secteur entreprises, et seulement 25 % sur celui des opérateurs. Le nouvel entrant, Riverstone Networks, deuxième sur la liste de Cegetel, n’a pas pu offrir un tel gage de stabilité. Déjà, fournisseur de Completel, il s’adresse presque exclusivement aux opérateurs et a vu, en conséquence, son chiffre d’affaires divisé par cinq en l’espace d’un an. Il vient également de fermer sa filiale française, dont les activités de ventes et de support seront désormais assurées à partir de Londres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.