Cédric O, le monsieur numérique du gouvernement Edouard Philippe est maintenu et même renforcé par Jean Castex. Il vient d’être nommé secrétaire d’Etat « de la transition numérique et des communications électroniques ». Il ne rapportera plus seulement au ministre de l’Economie Bruno Le Maire mais aussi à la ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault.
Le dossier de la 5G
L’accent est donc mis davantage sur le numérique comme outil d’aménagement des territoires. Et surtout, Cédric O se voit attribuer les télécoms. Voilà qui aura le mérite de clarifier la situation, ce domaine avait en effet été traité sous le gouvernement précédent par trois ministres différents : Julien Denormandie, Agnès Pannier-Runacher et Cédric O lui-même. Le secrétaire d’Etat aura fort à faire sur le dossier de la 5G qui suscite de vives contestations en France, de la part de simples citoyens comme d’élus.
Les télécoms sont l’épine dorsale de la transformation numérique. Sans connexion, pas d’usages. Hâte de travailler avec l’ensemble des acteurs de ce secteur qui a su faire face à ses responsabilités pendant la crise de la #COVID19.
— Cédric O (@cedric_o) July 26, 2020
Ces nouvelles attributions seront peut-être l’occasion de redonner de la vigueur au secrétariat d’Etat au numérique dont l’importance a faibli sous la présidence d’Emmanuel Macron. Nommé pour la première fois en avril 2019, le discret Cédric O a accompagné la gestion épineuse de l’application StopCovid. Elle avait suscité de grosses polémiques et reste très peu utilisée par les Français. Cet ancien collaborateur de Strauss-Kahn a longtemps conseillé Emmanuel Macron sur le plan économique.
Source : Journal Officiel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.